virus

Renoncer à 5 illusions

Après 2020 année de l’improvisation permanente, que sera 2021 ?
Je ne suis pas devin, mais je pense que pour pouvoir adapter notre comportement à l’imprévu, nous avons besoin de changer notre manière de percevoir le monde. Et cela passe par renoncer à certaines des illusions qui conditionnent nos comportements.

4 besoins essentiels

Fatigué(e) ? Respectez-vous vos 4 besoins essentiels ?

Fatigué(e)s par les adaptations répétées que nous a demandées la crise sanitaire et économique de 2020, nous abordons la nouvelle année les batteries à plat. Comment éviter de se retrouver fin 2021 dans un état d’épuisement encore plus avancé ?
Je vous propose de réfléchir à la manière dont nous récupérons de nos efforts en nous inspirant des quatre besoins essentiels présentés dans le livre de Tony Schwartz « The way we’re working isn’t working ».

Une ration de Triple A contre la fatigue !

Je suis frappé en ce début d’année par la fatigue exprimée par les managers et dirigeants que je rencontre.
Ma suggestion : adopter le triple A proposé par Sabine Henrichfreise dans l’excellent livre collectif « Faire réussir les acteurs clés de l’entreprise ».
Je propose de le décliner sous forme d’un parcours énergisant prenant la forme d’une courbe de transformation en U (ou J selon les préférences)…

framework

Le cadre en question

L’innovation étant à la mode, il est de bon ton aujourd’hui d’inviter les collaborateurs à sortir du cadre. Invitation relayée par les managers, ceux-là même qu’on appelait hier…cadres d’entreprise. Et pour cela, quoi de mieux que de chercher plus d’agilité en adoptant…un framework, c-a-d un nouveau cadre !

Entre exigence et liberté, le cadre propose la tension génératrice de l’action dans la complexité.

Une invitation à réfléchir sur la notion de cadre pour guider la démarche vers plus d’agilité…

1 2 3 23