virus

Renoncer à 5 illusions

Après 2020 année de l’improvisation permanente, que sera 2021 ?
Je ne suis pas devin, mais je pense que pour pouvoir adapter notre comportement à l’imprévu, nous avons besoin de changer notre manière de percevoir le monde. Et cela passe par renoncer à certaines des illusions qui conditionnent nos comportements.

Quelle relation entre bien-être et agilité ?

QUELLE RELATION ENTRE BIEN-ÊTRE ET AGILITÉ ?
C’est la question que Florian Ledard a choisi d’explorer dans son mémoire. Il m’a contacté pour une interview sur ce thème.
Florian :
Je recommande l’écoute et/ou la lecture de cette discussion à toute personne désirant revenir aux fondamentaux de ce que l’on appelle « l’agile ».
Christophe m’a conforté dans l’idée que pour évoluer de manière pérenne dans un monde aussi complexe qu’incertain, les entreprises doivent adopter une démarche d’agilité.

« Modèle Spotify » – partie 1 : un problème sans solution ?

En mai 2020, Olivier My a traduit le énième témoignage d’un ex-salarié de Spotify dénonçant le mythe du “modèle Spotify” : “Failed #SquadGoals” (avril 2020). La lecture de la traduction d’Olivier “L’échec du modèle Spotify”, m’a amené à rédiger deux articles.

Dans ce premier article, nous allons voir comment le « modèle Spotify » tente de résoudre un problème d’organisation inhérent à la notion même d’entreprise. Je suggère que ce questionnement est l’expression d’une polarité et présenterai les conséquences en terme de « solution ».

“Modèle Spotify”, partie 2 – Fake ou Utile ?

En mai 2020, Olivier My a traduit le énième témoignage d’un ex-salarié de Spotify dénonçant le mythe du “modèle Spotify” : “Failed #SquadGoals” (avril 2020). La lecture de la traduction d’Olivier “L’échec du modèle Spotify”, m’a amené à rédiger cet article.

À prendre ou à laisser ? Pour ou Contre ? Utile ou pas ?

Il ne s’agit pas ici de décrire ce “modèle”, mais d’étudier les arguments en sa faveur ou pas et de proposer quelques questions à se poser en cas de décision d’adoption…

Le manifeste agile est-il d’actualité ?

Patrick Pichot, vieille connaissance, nous avons exploré la 4ème Dimension ensemble, me pose une question piège au détour de Twitter : “Est-ce que le manifeste agile reste d’actualité ?”
Comme ce média me parait trop limité pour répondre, j’ai préféré détailler ma réponse évasive dans un article de blog que je vais essayer de conserver assez court.

Coach agile, comment te vois-tu ? (PARTIE 3)

Au fil de trois articles, je propose de considérer que plutôt que de se plaindre de paramètres hors de contrôle (culture d’entreprise “défaillante”, managers “toxiques », employeurs ”bornés”…), le coach agile puisse effectuer un travail réflexif sur son propre positionnement…

Dans cette dernière partie, j’interroge l’élaboration de l’identité professionnelle : Coach agile, comment te vois-tu ?

Coach agile, que deviens-tu ? (PARTIE 2)

Dans la première partie de cet article, « Coach agile, d’où viens-tu ? », en retraçant les grandes étapes de l’émergence de la profession de « coach agile », nous avons insisté sur la tension inhérente, dès l’appellation, entre posture haute et basse. Nous allons voir comment dans les dernières années, sous l’influence de plusieurs facteurs, cette tension s’est renforcée, contribuant encore plus à brouiller les repères…

1 2 3 24