Supervision du coaching d’équipe
Tel était le thème proposé par Michel Moral, MSc, PhD à la rencontre mensuelle du FSCSN du 6/09/2022.
En particulier quelles différences établissons-nous entre :
Supervision individuelle
– de coach individuel
– de coach d’équipe
Supervision collective
– de coach individuel
– de coach d’équipe
Magré un grattage de tête initial (ça sert à quoi de se poser ces questions ! ?), de nombreux échanges en ont découlé, sur par exemple la croyance que la supervision d’un coach d’équipe s’effectue forcément en supervision collective. Les retours d’expérience ont manifesté une grande diversité de pratiques…
Le modèles des 7 regards
Le modèle des 7 Regards constitue une bonne illustration des dimensions supplémentaires à envisager dans la supervision de coaching d’équipe.
Développé principalement par Peter Hawkins (fin des années 80) ce modèle propose d’explorer une situation amenée en supervision à partir de 7 points de vue différents répartis entre systèmes :
– du client
– du coach
– du superviseur
– englobant
Évolutions du modèles
Pour l’individuel
Des évolutions (complexifications ?) ont déjà été apportées au modèle initial, conçu dans le cadre de la supervision individuelle. Certaines sont évoquées dans « Les outils de la supervision » (Lamy-Moral-2021) : code éthique, lien fantasmatique, context social, champ sémantique …
Pour l’équipe
Il est intéressant de noter que deux superviseurs américains, à l’origine d’un mouvement de formation de coachs d’équipe inédit par son ampleur (des milliers), ont proposé des évolutions spécifiques pour la supervision de coach d’équipe.
Il s’agit de Peter Hawkins et de David Clutterbuck, qui portent tous les deux à 10 le nombre de regards … mais pas avec la même composition !
Les 3 regards de David Clutterbuck
David Clutterbuck s’intéresse au regard 1, le système du client.
Il y introduit un point de vue supplémentaire : les systèmes internes de l’équipe. Il s’agit de s’intéresser à la manière dont les membres de l’équipe interagissent.
Il raffine également le regard 3 : la relation entre l’équipe et le coach.
Il distingue 2 points de vue dans ce regard :
a) la relation entre les membres de l’équipe et le coach, avec le risque par exemple de transformer le coach en bouc émissaire
b) la relation entre le coach et le team leader, celui-ci bénéficiant d’un pouvoir spécifique pouvant contrecarrer le processus de coaching.
Cf. https://coachingandmentoringinternational.org/supervising-team-coaches/
Les 3 regards de Peter Hawkins
Peter Hawkins rajoute quant à lui 3 « regards » dans « l’eco-système de l’équipe » :
– Qui sont les parties prenantes de l’équipe ? Leurs interactions entre elles…
– Comment l’équipe interagit-elle avec ses parties prenantes ?
– Quelles sont les relations entre l’équipe et ses parties prenantes ?
Complexité de la supervision d’équipe
J’en retiens une illustration, a minima de la complication du système à considérer dans une supervision de coaching d’équipe, voire sa complexification…
Comme nous le mentionnions dans le sous-groupe où j’échangeais avec mes pairs : dans un contexte d’équipe, c’est de la démultiplication (intensité, projections, énergie…) : plus, plus, plus !