C’est quoi la supervision ?

Martine Volle, formatrice de superviseurs (IDSUP), décrit ainsi la supervision :

« La démarche de supervision permet, sous le regard d’un animateur, d’analyser une situation professionnelle, de soumettre des hypothèses afin de pouvoir réinvestir ce qui a été appris, de faire des choix de mise en œuvre de pratiques, de modifier la qualité de ses actions ultérieures et de retrouver des marges de manœuvre dans le travail. »

Supervision : un espace de confiance et de confidentialité

Il s’agit de créer un espace de confiance et de confidentialité pour prendre en compte les émotions du supervisé, tirer parti des situations rencontrées, les relier aux expériences passées et renforcer par l’apprentissage, l’alignement personnel et la compétence professionnelle…

La supervision est un dispositif de formation continue à partir de l’expérience terrain : les problèmes rencontrés par le professionnel sont recadrés en opportunité d’apprentissage.

Pour cela, il faut que le supervisé puisse parler de ce qui est là au présent. Il a besoin de confiance dans le dispositif, le groupe, le superviseur et de l’assurance de la confidentialité. C’est un espace sécurisé où il peut s’autoriser à être défaillant, à ne pas savoir.

Au travers des 4D, il pourra :

  • Décharger ses émotions
  • Déposer ses questionnements
  • Détendre son rapport aux difficultés
  • Se Décoller de l’association à la situation problématique

Ces 4D ouvriront l’espace d’une pratique réflexive sur ce qui est là, sur ce qu’il traverse.

En se reliant au passé, le supervisé pourra détecter la récurrence de certaines résonances en lui, s’interroger sur la relation avec son propre vécu, sur le sens qu’il donne aux événements et l’organisation de son savoir.

S’appuyant sur un alignement renforcé, un apprentissage actualisé, il pourra s’ouvrir vers un futur plus riche en options, renforçant sa compétence professionnelle.

Que travaille-ton en supervision ?

Martine Volle a modélisé sous la forme d’une boussole les 3 principaux types de demandes traitées en supervision :

  1. j’apprends et j’ajuste mes gestes professionnels en interrogeant ma pratique : est-ce que je fais bien ce que j’ai appris en formation ? Comment faire sur le terrain en dehors de ce que j’ai appris en formation ? Comment sortir de la routine ? etc.
  2. au cours de la pratique, je prends du recul sur la situation du client, par rapport à moi même et au client : je suis stressé, je pense à ma mission la nuit et ça m’empêche de dormir, je ne me sens pas à la hauteur, j’ai l’impression que je suis en train de rater la mission…
  3. je travaille sur moi et en moi, hors de la pratique, par exemple sur une baisse de ma motivation, une question d’éthique…

Voici une représentation simplifiée de cette cartographie pour un premier positionnement :

version simplifiée de la Boussole de la supervision de Martine Volle

Vous pouvez retrouver la version complète de la boussole dans le livre écrit par Martine Volle : « La bible de la supervision de coaching » aux éditions Eyrolles.

Dispositifs de supervision

En accompagnement individuel ou en groupe apprenant de 4 à 6 personnes, rejoignez un espace de confiance pour prendre le temps d’accueillir, de réfléchir et de s’aligner.

Les protocoles d’animation de la supervision peuvent être centrés sur la posture d’accompagnement et/ou l’analyse de la pratique professionnelle.

Les cas étudiés sont amenés par les participants.

Le cadre de référence privilégié est une approche systémique intégrative (ou coopérative, cf. François Balta).

C’est en particulier le cas dans les groupes de supervision collective que j’anime pour les agilistes. Je suis en effet persuadé que la recherche d’agilité en entreprise passe par la faculté à appréhender la complexité, capacité que l’approche systémique développe. C’est aussi ce que je propose d’explorer dans le meetup « Un regard systémique sur l’agilité« .

Le rythme des supervisions collectives est d’une séance par mois pour une durée de 3h. L’engagement se fait sur un minimum de 6 séances.

Sur cette page, vous trouverez plus d’informations sur les différentes offres (supervision individuelle et supervision collective pour les professionnels de l’accompagnement) dont le calendrier et les tarifs des sessions.

Intéressé(e)s ? Parlons-en ensemble.

Prenons rendez-vous pour un échange en vidéo-conférence.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.