Partages

Des outils, ressources à consulter…



Professionnalisation par la supervision

Transformation : Quelle mutation pour les RH ?

Dans un monde complexe, où la technologie évolue plus rapidement que nous n’arrivons à la maîtriser, où tout est interconnecté, en mouvement turbulent, où l’incertitude règne, il n’est plus possible d’apprendre seulement dans les écoles, ni même via la formation continue.

On peut considérer que la formation, c’est apprendre de l’expérience des autres…
En complément, la supervision, c’est apprendre de sa propre expérience, sécurisé, questionné et guidé par un tiers de confiance.

La supervision fournit l’espace nécessaire pour apprendre à partir de sa propre expérience, des difficultés rencontrées au quotidien et ainsi en tirer parti pour devenir un(e) meilleur(e) professionnel(le) jour après jour…


5 clés pour évoluer au mieux dans l’incertitude et la complexité

Que sera 2021 ?
L’expérience de 2020 devrait nous inciter à changer cette question en :
« comment nous préparer et nous entraîner à évoluer au mieux en 2021 ? »


Le 1er jour du reste de votre année

1er jour

2020 a été secouant… Que sera pour vous 2021 ?

Je vous propose une réflexion en 3 temps pour lier hier, aujourd’hui, demain et se préparer à la transition vers le 1er jour du reste de votre année…Réutilisable à chaque changement d’année.


Ce que le sport peut apprendre d’agile…

Qu’est-ce que l’agilité ? Vaste débat avec parfois l’idée qu’il s’agit d’un sujet réservé à des informaticiens qui utilisent un jargon bizarre (sprint, scrum…) en s’amusant avec des post-its.

Parce que l’agilité est au cœur de l’expérience humaine, je vous propose de nouer des conversations autour des apprentissages agiles que nous pouvons effectuer dans le sport. 15 points de départ pour des conversations sur l’agilité…


Ressources Humaines et agilité

Transformation : Quelle mutation pour les RH ?

Fruit de plusieurs années d’observations d’experts en management et de mon expérience terrain, ce livret, édité par le Singe Cuivre, invite a un voyage réflexif autour de 4 questions :

  • Comment les RH peuvent contribuer à la performance de l’entreprise ?
  • Comment fluidifier l’apport de valeur de la fonction RH au reste de l’entreprise, pour augmenter son impact sur la performance globale ?
  • La RH en interlocuteur central et leader de la transformation de l’entreprise : pertinent ou non ?
  • Adopter un « Agile Way of Working » pour faciliter cette mutation ?