La Henley Business School et l’Association For Coaching ont publié en 2019 « The Manifesto for Supervision » rédigé par Peter Hawkins, Eve Turner & Jonathan Passmore (2019).
Voici quelques extraits de ce document décrivant des modèles d’entretien de supervision, traduction par mes soins.
Hawkins, P, Turner, E & Passmore, J (2019) The Manifesto for Supervision. Henley-on-Thames: Association for Coaching, and Henley Business School. ISBN: 978-1-912473-24-3
Quelle définition ?
Les auteurs proposent la définition suivante de la supervision :
un espace discipliné dans lequel le supervisé peut réfléchir sur des situations, des relations particulières de travail et de client, ainsi que sur les réactions et les schémas associés dans son esprit.
Le processus de transformation de cette réflexion en supervision peut profondément profiter au client accompagné par le supervisé, à son organisation et à la propre pratique professionnelle du supervisé.
Manifesto for Supervision
Cette prise en compte des parties prenantes dans les espaces de supervision et de coaching est caractéristique de l’approche de Peter Hawkins qui parle de « coaching systémique ».
Quelles fonctions pour la supervision ?
Les auteurs proposent 3 fonctions pour la supervision :
- La fonction qualitative se concentre sur l’amélioration de la qualité du travail effectué par le supervisé avec ses clients et les organisations des clients.
- La fonction de développement se concentre sur l’aide au développement personnel et professionnel continu du supervisé, pour développer sa capacité et engranger continuellement des apprentissages à partir des défis que sa pratique lui présente.
- La fonction de ressourcement se concentre sur le fait que le supervisé augmente sa capacité à travailler à partir de la « source » plutôt qu’à partir de l’effort, et sur la façon dont il se soutient lui-même et sa pratique en augmentant la conscience de ses ressources et sa résilience (voir Hawkins, 2019).
Comment structurer un entretien de supervision ?
Hawkins et Smith ont proposé en 2013 le modèle CLEAR : Contract – Listen – Explore – Action – Review.
Je propose l’acronyme CESAR (Contractualiser – Écouter/Sonder – Agir – Revoir) pour le mémoriser en français :
Contract – Contractualiser
Quel est le travail à faire dans la session et contractualiser sur la manière de le faire.
Listen : Écouter / Explore : Sonder
Phase de dialogue génératif mixant écoute et exploration de la situation amenée et depuis laquelle il y a quelque chose à apprendre.
Action : Agir
Ne pas s’arrêter après avoir réfléchi et généré de nouvelles idées, mais se mettre en mouvement pour incarner l’apprentissage, par exemple en essayant de nouveaux comportements au moyen de répétitions accélérées.
Review : Revoir
Pour appliquer la définition citée plus haut, Hawkins et Smith proposent de ne pas se limiter à inviter le supervisé à expliciter ce qui a été utile cette fois et ce qui pourrait l’être davantage la fois suivante. Ils encouragent à aller au-delà en se posant la question de ce que les parties prenantes de la situation du supervisé (client, organisation, collègues, employeurs…) trouveraient comme valeur à la conversation menée et comment cela influerait sur la relation supervisé/superviseur.
Autre manière de terminer un entretien ?
David Clutterbuck a proposé dans un article de 2010 une intéressante réflexion sur « le coach libéré » (voir référence en bas de ce paragraphe).
Clutterbuck y décrit 4 parties dans un entretien : préparation – compréhension – résolution et débriefing réflexif.
Il propose un exemple pour la phase finale de débriefing réflexif avec le modèle des 4 ‘I’, que je traduis par l’acronyme SEAT : Sujets – Émergences – Apprentissages – Transpositions

Ce modèle peut convenir pour clôturer élégamment des séances de coaching et de supervision : qu’en pensez-vous ?
Retrouvez l’article de David Clutterbuck en ligne : https://www.researchgate.net/profile/D-Clutterbuck/publication/233357425_Coaching_reflection_The_liberated_coach/links/5b93e3bea6fdccfd54290f0d/Coaching-reflection-The-liberated-coach.pdf
Un commentaire