De l’efficacité à l’effectivité

Prêts pour un exercice ?

Prenez 5 mn pour écrire la définition des trois mots suivants, sans utiliser Internet et l’IA, sinon c’est même pas drôle :

  1. efficacité
  2. efficience
  3. effectivité

Efficacité

Etymologie : du latin efficacitas, force, vertu, efficacité, dérivé de efficax, agissant, actif, qui réalise, qui produit de l’effet, qui réussit.
Qualifie celui ou ceux dont la volonté et l’action sont suivies d’effets et qui obtiennent les résultats attendus.

L’efficacité est la capacité à atteindre des objectifs prédéfinis sans considération des moyens utilisés.

Efficience

Etymologie : dérivé du latin efficientia, faculté de produire un effet; vertu, action, puissance, propriété. http://www.toupie.org/Dictionnaire/Efficience.htm

L’efficience est la capacité d’un individu, d’un ensemble d’individus, d’une machine ou d’une technique à obtenir le maximum de résultats avec le minimum de moyens, de coûts, d’effort ou d’énergie (effectiveness en anglais).

C’est l’aptitude à réaliser de manière rationnelle de bonnes performances pour une activité ou un travail donné, à optimiser les moyens disponibles ou alloués pour atteindre un résultat.

Synonymes : capacité de rendement, performance, productivité, rentabilité.

Efficience versus efficacité

L’efficacité ne doit pas être confondue avec l’efficience qui est la capacité de parvenir à un maximum de résultats avec un minimum de ressources. 

Une action peut être efficace, mais pas efficiente si elle utilise des moyens disproportionnés.

Exemple : Deux médicaments peuvent être efficaces en guérissant une maladie, mais l’un peut être plus efficient que l’autre s’il agit plus rapidement, s’il coûte moins cher ou s’il a moins d’effets secondaires sur le patient.

“Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies”.

Molière

L’efficience peut se quantifier par le rapport entre les résultats obtenus et les ressources consommées ou utilisées. L’efficience ne garantit pas l’efficacité et inversement. 

Exemple : nombre de kilomètres parcourus / nombre de litres de carburant consommé

Exemple : écraser un moustique avec un marteau (d’où l’illustration de Geluck !)

Je finirai par t’avoir, sale moustique, le chat de Geluck

Une entreprise ou un salarié est dit performant s’il est efficace, en atteignant tous ses objectifs, et efficient, s’il fonctionne avec les moyens adéquats, aux moindres coûts.

Un concept nous manque…

Jusque-là nous sommes dans le domaine habituel de l’entreprise. Les dernières années ayant vu la focalisation sur la réduction des coûts (compétitivité, performance…) et donc sur la recherche d’efficience, par exemple au travers de Lean management (même si pour les fins praticiens comme Michael Balle, le management Lean représente bien autre chose…). Le risque est de croire que l’on évalue une performance globale, en ne mesurant que l’efficience ou pire l’efficacité. 

Malheureusement, cette obsession de la performance rationnelle s’accompagne au fur et à mesure d’une perte de sens, conduisant à une démobilisation progressive des collaborateurs. L’entreprise est donc menacée sur le long-terme. Il manque un concept et donc un mot qui traduise une valeur supérieure, comme l’évoquait de manière prémonitoire Albert Camus :

Faute de valeur supérieure qui oriente l’action, on se dirigera dans le sens de l’efficacité immédiate. Rien n’étant vrai ni faux, bon ou mauvais, la règle sera de se montrer le plus efficace, c’est-à-dire le plus fort. Le monde alors ne sera plus partagé en justes et en injustes, mais en maîtres et en esclaves. »

Albert Camus – L’homme révolté, 1951

Effectivité

La citation suivante de Peter Drucker illustre la difficulté de trouver les termes justes, essayez de la traduire en français !

Efficiency is doing things right; effectiveness is doing the right things.  

Peter Drucker

Nous proposons d’utiliser le mot effectivité pour apporter cette dimension de long-terme et de finalité qui manque à l’efficience.

Etymologie : du latin effectus, réalisation, résultat, effet accomplissement. http://www.toupie.org/Dictionnaire/Effectivite.htm

L’adjectif effectif qualifie ce qui produit un effet réel. A propos d’une personne : qui fait ce qu’elle dit ou promet.

Exemples : une parole effective, un amour effectif.

Synonymes : certain, réel, tangible.

On l’utilise pour désigner ce qui existe réellement, ce qui est réellement disponible, ce dont on peut vérifier la réalité, ce qui est conforme à la vérité.

Exemples : une participation effective, disposer du pouvoir effectif.

Synonymes : réel, vrai, incontestable, indiscutable, avéré.

Antonymes : théorique, fictif, hypothétique.

L’effectivité est le caractère de ce qui est effectif, de ce qui produit un effet, de ce qui existe réellement. 

De l’efficience à l’effectivité

L’effectivité évalue donc l’action par rapport à ses buts ; évaluation qui sera souvent qualitative ; alors que l’efficience évalue le résultat de l’action par rapport à l’économie de l’action elle-même, évaluation qui pourra généralement être quantitative.

Ainsi on pourra simultanément manifester une grande efficience en consommant 5 litres au cent lors d’un déplacement en automobile et une piètre effectivité en se retrouvant à Reims alors qu’on voulait aller à Rouen !

  1. L’efficacité est une qualité qui permet de produire l’effet attendu.
  2. L’efficience est la capacité de rendement, de performance en tenant compte des moyens.
  3. L’effectivité indique le degré de concordance entre ce que l’on voulait faire et ce que l’on a effectivement accompli. L’effet est rapporté à la finalité et à une notion d’écologie par rapport à l’écosytème : on tient compte du long terme.

L’objectif d’une transformation en entreprise se situe au-delà de la recherche de performance dans le court-terme. La considération de l’impact long-terme sera soutenue par l’emploi d’un vocabulaire adapté.

Rechercher l’effectivité intégrera à la fois la prise en compte de la finalité du système et l’impact sur son écosystème. Cela permettra de s’aligner sur le sens comme je l’ai décrit dans un autre article sur LesEchos : Mettre l’entreprise en mouvement : l’agilité dans le bon sens.


Résumé par l’IA

Ce billet traite des différences entre les concepts d' »efficacité », d' »efficience » et d' »effectivité ». L’efficacité désigne la capacité à atteindre des objectifs préétablis sans se soucier des moyens utilisés.

L’efficience définit la capacité à obtenir des résultats maximaux avec un minimum de ressources, de coûts ou d’énergie.

L’effectivité introduit une perspective à long terme, indiquant le degré d’alignement entre ce qui était prévu et ce qui a été effectivement réalisé, tout en tenant compte de la finalité du système et de son impact sur l’écosystème.

La prise en compte de l’effectivité pourrait en particulier favoriser l’agilité à long terme des entreprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.