Comment amplifier l’apprenance dans une organisation ?

C’est le projet ambitieux auquel Gilles Gambin nous a convié à réfléchir dans la session #18 du meetup « Un regard systémique sur l’entreprise ».

Sans forcément changer l’organisation hiérarchique de l’entreprise, celle-ci structurant le respect de la vision partagée, la descente de l’information, la coordination des activités, comment soutenir et dynamiser la remontée et la circulation de l’information ?

Comment amener de la circularité dans des activités, projets ou programmes qui demeurent majoritairement séquentiels et linéaires ?

Le troisième élément

Appliquant un réflexe systémique de triangulation, Gilles propose d’envisager la création d’un troisième élément, auprès du comité de gouvernance et de l’animation opérationnelle. Cette entité sera chargée de catalyser l’apprenance.

Ce troisième élément (en clin d’œil au titre du best-seller de Peter Senge « la 5ème Discipline ») sera nommé “Collège d’influence et de partage”.

Comme son nom l’indique, sa raison d’être est d’influencer et de partager avec les organes déjà présents, ceci au travers de différentes activités : évaluation, capitalisation et valorisation. Situé en dehors de la chaîne hiérarchique, composé d’acteurs internes à l’entreprise, son influence, sans autorité hiérarchique, s’exerce à la fois sur la gouvernance et l’exécution.

Comment recruter les membres de ce collège ? En repérant les leaders de réseaux internes, en appliquant des approches inspirées par exemple de l’élection sans candidat de la sociocratie. 

Truc partagé par Gilles pour soutenir l’émergence : lors d’une réunion du collège, poser la question “qui n’est pas présent, qui devrait être là ?”

S’il n’est pas possible d’aller chercher immédiatement la personne, ajouter une chaise vide avec son nom et inviter les participant(e)s à se questionner : “que nous dirait X si elle était là ?”

Un modèle inspirant

Gilles insiste sur la difficulté d’introduire de l’apprenance dans une organisation. 

“C’est très beau – ça marche dans certains cas MAIS ça reste extrêmement difficile à mettre en œuvre. cela requiert beaucoup de persévérance…”, c’est le constat que pose Peter Senge lui-même…

Le modèle proposé est une utopie, une destination inspirante qui nous invite à l’expérimentation … et à l’apprenance. Il ne s’agit pas d’appliquer un modèle, mais de s’en inspirer. La démarche doit être elle-même réflexive et comporter ses propres boucles apprenantes (voir plus loin).

Commencer par expérimenter sur un projet et ne pas oublier de se l’appliquer à soi-même 🙂.

Lors des échanges en plénière, j’ai été marqué par la récurrence de questions “comment je fais pour “, largement majoritaires par rapport à “ce que ça m’inspire”. Séduction du “prêt-à-appliquer” dans un monde où il faut aller de plus en plus vite ?

Autour d’une “Vision partagée”

Gilles nous rappelle aussi l’importance cruciale de la vision partagée (l’une des 5 Disciplines distinguées par Peter Senge).

Comment les 5 Disciplines soutiennent le triptyque des capacité de leadership

Il nous invite à revenir à l’étymologie de “valeur” c-à-d une force de vie. Comment notre organisation produit-elle de la force de vie ? Quelle est notre vision pour cela ?

La dynamique de la démarche sera ensuite générée par la co-élaboration autour de la vision partagée.

Points saillants

Au moment de conclure, Gilles met en garde contre l’habitude de rédiger des documents de synthèse ! A quoi bon perdre du temps et de l’énergie à réécrire ce que l’on sait déjà ? 

Nous gagnerons à porter notre attention sur “les points saillants”, c-à-d ce qui nous a surpris et étonné durant nos échanges réflexifs, ce qui a amené une différence.

(cf. “Différence” le livre de Steve de Shazer : https://www.babelio.com/livres/de-Shazer-Difference-Changement-en-Therapie-Breve/1235029 )

Gilles emploie le terme de déplacement :

Nous nous sommes « déplacés » vis-à-vis du système, nous le voyons autrement, nous voyons d’autre choses, avec un point de vue nouveau/complémentaire ; individuellement, collectivement

Gilles Gambin

Gilles nous offre deux mantras à pratiquer inlassablement pour compléter/enrichir le déplacement :

Qu’est-ce qui apparait Indispensable de faire autrement ?

et 

Dorénavant…(dès ce moment et à l’avenir) : « Désormais, sachant ce que nous venons d’apprendre, d’esquisser, nous… »

Dorénavant, je résisterai à la tentation des “bilans, des synthèses” pour porter mon attention sur ce qui a émergé de différent…Hum… pas facile si je l’applique déjà la rédaction de cet article 🙂.

Invitation pour les agilistes à méditer sur la différence de posture amenée par le terme “Retrospective” comparée à une réunion dont l’objectif est d’élaborer du Dorénavant

Boucle apprenante ASC-Q-IAR

Pour structurer cette recherche des points saillants, Gilles a invité les participant(e)s à utiliser le modèle de boucle apprenante ASC-Q-IAR.

Pour nous-même (nos activités, projets, méthodes et démarches …), dans le cadre de nos missions en cours, avec les acteurs des organisations :

1. Ce que nous avons Appris, ce qui nous a Surpris… (et Confirmé)

Et dorénavant :

2. Quels nouveaux Questionnements forts émergent…

Et dorénavant :

3. Quelles Idées, Pistes, … pour le développement, le fonctionnement, … de ce que nous traitons

4. Quelles premières Actions allons-nous engager dès demain…

5. De quelques Ressources disposons-nous / devrions nous disposer

pour ces actions, ces idées et pistes.


Toi qui me lis, à ton tour d’entrer dans la boucle apprenante…

Qu’as-tu appris, par quoi as-tu été surpris(e)

et dorénavant ?


Approfondir

Peter Senge et la 5ème Discipline

Peter Senge en 2015 présentant son modèle de Leadership appuyé sur les 5 Disciplines

Pour aller plus loin, vous pouvez vous reporter au site de SOL France dont fait partie Gilles : www.solfrance.org/organisation-apprenante 

SOL France l’organisation apprenante (4’53)

Bibliographie

http://www.solfrance.org/livres/

Article Penser la valeur comme une force de vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.