Une boussole pour votre agilité

Comment évolue l’agilité et vers quoi ?

Vaste sujet et qui suppose une certaine naïveté pour prétendre y répondre !

L’agilité : dépassée ou plus que jamais d’actualité ? Quid des méthodes, frameworks et mindset ? Est-ce réservé aux équipes ? A mettre à l’échelle de l’entreprise ? Limitée à l’IT ? Au transformaions digitales ? Élargie à toute l’organisation ? Pour quels résultats ?

Quel avenir ? Pour quoi faire ? Pour quel impact ?

Ma réflexion sur cette question s’est concrétisée en 2019 par « 30 ans d’agilité« , une proposition de conférence-atelier (« confelier ») de 3h pour VillagebyCA à Vannes.

Au fil des conférences, le format s’est adapté : 3h pour VillagebyCA en 2019, 15 minutes de conférence, puis 2h d’atelier en distanciel pour Agile en Seine, 50 minutes pour la keynote d’Agile Niort 2022, 40 minutes pour la version présentée fin 2022 à Tunis lors d’AgileEnMed

Les liens vers ces évolutions successives sont proposés en fin de cet article.

L’agilité par les participants à l’atelier d’Agile en Seine (2020)

L’agilité comme une capacité distincte de l’Agile-IT

Je repars de la distinction entre Agile et agilité présentée dans un autre article (Le manifeste agile est-il d’actualité ?) et proposée sur InfoQ  par Sunil Mundra (principal consultant at ThoughtWorks) :

« Agile is essentially a set of four values as stated in the Agile Manifesto and 12 principles, supported by underlying methodologies, with the primary focus on improving effectiveness of software delivery.
Agility, on the other hand, is an attribute which can be applied to an enterprise. In the context of the enterprise, it is the ability of the enterprise to not only deal with fast paced change in the external environment, but also leverage change to create competitive advantage. »

Sunil Mundra – Enterprise Agility

La boussole de l’agilité

Au fil des différentes versions de cette conférence, mon élaboration s’est affinée, pour se matérialiser sous la forme d’une boussole présentant 4 points cardinaux pour l’agilité d’une organisation.

Pourquoi une nième déclinaison en 4 points ? En plus des 4 valeurs de 2001, des 4 dimensions de Heart of Agile, des 4 secteurs de Modern Agile ?

Parce que le monde évolue, nous présente de nouveaux défis, rendant incontournable d’élargir nos perspectives au-delà de la focalisation sur « livrer de la valeur« .

Présentons ces 4 points cardinaux…

Point cardinal 1 : Spécifique

Tenir compte du contexte autour de l’organisation, des spécificités du métier, des contraintes singulières, différencier également les approches à l’intérieur d’une même organisation car les différents services ne sont pas identiques n’ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes problèmes.

Exemple de question à se poser :

  • Dans votre contexte, ça veut dire quoi développer votre agilité ?
  • Comment le saurez-vous ?

Point cardinal 2 : Systémique

Je propose de considérer que les valeurs du manifeste agile de 2001 ont constitué une intersection à un instant t entre une approche de la complexité et un domaine spécifique : le développement logiciel. Le croisement de l’approche de la complexité avec d’autres domaines d’activité et à d’autres périodes génère des repères différents.

Évoluer dans une complexité accrue requiert de développer un regard systémique sur les situations. Deux principes fondamentaux pour viser au-delà de l’optimisation des processus et acquérir un regard systémique :

  • savoir différencier une polarité d’un problème
  • assumer l’incertitude en recherchant la diversité.

Exemple de question à se poser :

  • Comment assumez-vous la tension entre stabilité et changement ?
  • Comment s’ouvrir à l’incertitude pour la transformer en innovation ?

Point Cardinal 3 : Esthétique

A l’heure du désengagement, de la grande démission et autres manifestations du mal-être des collaborateurs, se préoccuper autant de ses employés que de ses clients constitue une priorité. Sans prétendre à un inapproprié bonheur au travail, il importe de cultiver le sentiment de fierté dans son travail.

Si votre transformation agile ne se traduit pas pas une augmentation de la fierté des personnes impactées, la boussole vous invite à considérer que vous avez peut-être pris un mauvais chemin…

Exemple de question à se poser :

  • Comment développez-vous la fierté du travail bien fait chez TOUS les collaborateurs ?
  • Qu’est-ce qui empêche cette fierté ?

Point Cardinal 4 : Éthique

Face aux crises majeures de notre époque, le monde « professionnel » ne peut plus se cantonner à rechercher la performance économique. Individuellement et collectivement, les membres des organisations sont amenées à se poser des questions éthiques, à questionner leurs choix par rapport à leurs valeurs.

Exemple de question à se poser :

  • A quoi choisissez-vous de contribuer ?

La boussole de l’agilité

Il ne s’agit pas seulement de mieux faire, ce qui n’est déjà pas facile, mais de s’imprégner de l’idée qu’il faut penser-ressentir-agir différemment, individuellement et collectivement.

Ces transformations incontournables demandent plus que des frameworks génériques et des formations de deux jours.


Le support de la conférence présentée à Tunis :

Le scribing de la session par le talentueux Philippe Elie Kassabi, dit PEK (reflet d’une présentation assez touffue !)

Les différentes versions au fil du temps

Le manifeste agile est-il d’actualité ? (2021) : une lecture très complémentaire de cet article

Confelier Agile en Seine 2020

Slides de la conférence sur Slideshare

30 ans d’Agilité – Ze Book, le livre issu de l’atelier

Keynote Niort 2022

En attendant la version de Tunis, la captation vidéo de la keynote de Niort 2022 : 30 ans d’agilité et après ? (52’49)


A ton avis, quand l’agilité va-t-elle disparaitre

C’est la question dérangeante que m’a posée un participant à #agileEnMed après ma conférence « 30 ans d’agilité, et au-delà », le 3/12 à Tunis…

Ma proposition est que si le mot « agile » ou même « agilité » passe de mode pour qualifier des initiatives de « transformation », le besoin de se transformer perdurera, avec d’autres appellations.

Pourquoi ? Parce que, comme je le mentionne dans ma conférence, cela correspond à une tension fondamentale du vivant entre besoin de changement et de stabilité.

Donc, oui l’agilité va disparaître et non, c’est pas grave 🙂

(par contre me demandez pas la date et l’heure !)


Edition 2022-12-11

En recherchant autre chose, j’ai retrouvé un article sur le site de la Fabrique Narrative qui proposait déjà de Construire sa boussole pour les transformations agiles

Comme j’ai lu cet article, j’ai sans doute repris inconsciemment cette idée de boussole.

Je pense néanmoins que les deux instruments proposés diffèrent notablement et en fait se complètent, l’un sur l’aspect transformation collective, l’autre davantage sur le vécu individuel…

A lire en tout cas 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.