Congruence

« L’état d’accord interne du thérapeute est d’importance primordiale, mais cet état doit englober les attitudes de considération positive inconditionnelle de compréhension empathique requises par la théorie. »

Carl Rogers

👉 Il est très fréquent de se référer à Carl Rogers pour définir une posture de l’accompagnant « centrée sur le client » et ce, même au-delà de la thérapie : coaching, facilitation, formation…

Carl Rogers décompose cette posture en trois attitudes (https://www.lepsychologue.be/articles/congruence-acceptation-empathie.php).

1️⃣ Considération positive inconditionnelle :
acceptation totale et inconditionnelle du client tel qu’il apparaît à lui-même dans le présent.

2️⃣ Compréhension empathique :
préoccupation de l’accompagnant pour le monde perceptif et subjectif du client. L’accompagnant essaie de percevoir le monde du client sans se laisser submerger par celui-ci.

Et on oublie souvent la troisième qui complète … et contrarie les deux autres !

3️⃣ Congruence ou encore Authenticité :
Capacité de l’accompagnant à être correctement en contact avec la complexité des sentiments, des pensées, des attitudes qui sont en train de circuler en lui.

😣 Or, comment faire quand circule en moi des sentiments « négatifs » par rapport au client (personne ou collectif) ? Celui-ci (ou celle-ci) m’agace, m’ennuie, me dégoûte, provoque ma colère…😖

Comment utiliser ce qui gêne l’intervenant pour en faire une ressource au service du travail qu’il a à accomplir avec son/ses partenaire/s ❓
Et ainsi retrouver une congruence mise à mal par la contradiction entre son ressenti et un idéal d’attitude à adopter.

👉  C’est l’objet de la Méchante Connotation Positive proposée par Guy Ausloos et développée par François BALTA, voir mon article illustrant cet outil.

Pour citer de nouveau Carl Rogers : 

« Congruence est le terme que nous avons employé pour indiquer une correspondance exacte entre l’expérience et la prise de conscience. Ce terme peut aussi désigner d’une façon plus large l’accord de l’expérience, de la conscience et de la communication. »

Carl Rogers

⚙️ Cet accord résulte d’un processus d’ajustement permanent de l’accompagnant

Comment développer sa congruence ?

Un excellent moyen de développer sa congruence c’est par exemple de pratiquer le clown de théâtre :

– comme le fait depuis des années mon ami Daniel Gostain dans le champ de l’éducation (https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/8436) où il cite trois composantes qui s’applique très bien à une posture de management avec la complexité : »accueil, tâtonnement expérimental et coopération« 

– comme le propose Kristof Morin dans ses stages https://kristofmorin.com/2020/11/17/stage-liberer-son-clown/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.