Feuille de route ou livre de bord ?

Vous avez pris le temps de contempler la situation et d’accepter l’incertitude de l’avenir. (Distinguer Entre espérance ET attente pour mieux se mouvoir dans l’incertitude)
Vous êtes conscients que ce qui a marché hier, non seulement peut se révèler obsolète aujourd’hui, mais présente même des risques d’aggraver les choses. (Renoncer à 5 illusions)
Vous avez inscrits dans votre agenda les activités nécessaires à renouveler régulièrement vos quatre sources d’énergie.

A…comme Ambition ?

Parvenu au terme du triple A+ (Une ration de triple A contre la fatigue), vous vous interrogez maintenant sur le moyen de traiter le dernier sujet : A…comme Ambition. Comment définir la feuille de route (roadmap) que réclament des collaborateurs en quête de repères ? On a pris le temps de tourner la page, on a écouté, on a réfléchi, maintenant on fait quoi ? On dit quoi ?

Petit exercice de vocabulaire

Notre langage, notre vocabulaire contribue en partie à structurer la manière dont nous pensons et donc dont nous agissons. (Voir par exemple les travaux de Lera Boroditsky.)

Quand nous parlons par exemple de « feuille de route », cela suppose une capacité de prédiction de nos futures actions, de pouvoir déterminer à l’avance « les routes à prendre ». C’est la métaphore du roadbook de rallye où l’anticipation de chaque manœuvre joue en faveur de la victoire.

road-book

Nous sommes encore dans l’illusion que les choses se passeront comme prévu, là où il importe dorénavant de développer notre capacité à tirer parti de l’imprévu.

« control the sail, not the win

En mer, où l’incertitude est reine, il s’agit de tenir régulièrement un journal de bord des événements, des informations recueillies, des décisions prises, qui servira à déterminer les prochains caps, les nouvelles décisions de navigation à prendre, les choix parfois difficiles.

Dans la course du Vendée-Globe 2021, le suspense est total au moment où j’écris ces lignes. Pourtant, la destination est connue et commune. On voit bien que tous les bateaux ne s’y rendent pas par le même « chemin ». Contribueront à la victoire, les choix de « routes » effectués en tenant compte d’informations météo en partie prévisibles, mais aussi volatiles.

Vendée Globe 2021-01-25

Travail à la maison

1) Interroger notre vocabulaire : employons-nous d’autres expressions comme « feuille de route » qui entretiennent l’illusion d’un monde prédictible où l’important est d’anticiper ?

2) La métaphore marine (cap) parait plus adaptée à l’adaptation face à l’incertitude que la métaphore terrestre (feuille de route) : comment pouvons-nous davantage en tirer parti ?

Livre de bord

3) quelle autre métaphore pouvez-vous utiliser pour aborder ces temps d’incertitude ? Comment le vocabulaire que vous utilisez raconte votre manière d’aborder 2021 ?

Dans un prochain article, nous poursuivrons notre interrogation sur la manière de fixer un cap en 2021.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.