🔺6 leviers d’une transformation organisationnelle rĂ©ussie 🔺

Extraits d’un article de Harvard Business Review (mai 2023).

“En 1995, John Kotter a constatĂ© que 70% des transformations organisationnelles Ă©chouent, et près de trois dĂ©cennies plus tard, la situation n’a guère Ă©voluĂ©. Notre propre Ă©tude, au cours de laquelle nous avons interrogĂ© plus de 900 cadres dirigeants et plus de 1 100 employĂ©s ayant vĂ©cu une transformation d’entreprise, a montrĂ© des rĂ©sultats similaires : 67 % des dirigeants nous ont dit avoir vĂ©cu au moins une transformation peu performante au cours des cinq dernières annĂ©es.”

HBR 2023-05

Un peu décourageant, non ?

6 leviers ?

Les organisations qui se situent au-dessus de la moyenne dans ces domaines ont 73 % de chances d’atteindre ou de dĂ©passer leurs KPIs de transformation, contre seulement 28 % pour les organisations qui se situent en dessous de la moyenne.

HBR

Voici un résumé des 6 leviers identifiés dans cette étude.
Selon moi, malheureusement, pas grand chose de nouveau, sinon une confirmation terrain de facteurs connus…

1. Une volonté de changement des dirigeants eux-mêmes

« Si vous n’ĂŞtes pas prĂŞt Ă  vous changer vous-mĂŞme, oubliez l’idĂ©e de changer votre Ă©quipe et votre organisation », nous a dit le Dr Patrick Liew, prĂ©sident exĂ©cutif de GEX Ventures.

2. Une vision commune de la réussite

“50 % des personnes interrogées ayant participé à des transformations réussies ont déclaré que la vision les avait stimulées et inspirées à se surpasser dans une large mesure (contre 29 % ayant participé à des transformations peu performantes).”

3. Une culture de la confiance et de la sécurité psychologique

“Un cadre supĂ©rieur nous a dit que les employĂ©s de son entreprise avaient très peur de la transformation et ne se sentaient pas autorisĂ©s Ă  parler des problèmes qu’ils voyaient. Comme on pouvait s’y attendre, la transformation ne s’est pas bien passĂ©e.”

4. Un processus qui Ă©quilibre l’exĂ©cution et l’exploration

“les dirigeants des transformations rĂ©ussies ont crĂ©Ă© des processus qui Ă©quilibrent la nĂ©cessitĂ© d’exĂ©cuter et de donner aux employĂ©s la libertĂ© d’explorer, d’exprimer leur crĂ©ativitĂ© et de laisser Ă©merger de nouvelles idĂ©es. Cela permet au personnel d’identifier des solutions ou des opportunitĂ©s qui rĂ©pondent mieux aux objectifs Ă  long terme de la transformation.”

5. Reconnaître le parcours émotionnel

« Des sĂ©ances de lancement ont Ă©tĂ© organisĂ©es avec nos cadres supĂ©rieurs pour les associer au dĂ©but du processus », a expliquĂ© un vice-prĂ©sident. « Ces sessions visaient Ă  leur montrer que ce qui Ă©tait en train d’ĂŞtre construit Ă©tait quelque chose qu’ils avaient contribuĂ© Ă  concevoir, plutĂ´t que quelque chose qui leur Ă©tait prĂ©sentĂ© comme un fait accompli… Cela a permis de minimiser le nombre de dĂ©tracteurs actifs. »

6. Un sentiment partagĂ© d’appropriation du rĂ©sultat

“Dans les transformations réussies que nous avons étudiées, les dirigeants et les employés ont travaillé ensemble pour créer un environnement dans lequel chacun se sentait concerné par la vision et les résultats de la transformation.”

Synthèse des 6 clés
Synthèse des 6 clés

Sortir du surplace ?

Les recettes sont connues, mais restent toujours difficiles à appliquer…
Des idĂ©es pour soutenir l’Ă©volution des modèles mentaux nĂ©cessaires ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.