Nous ce qu’on veut, c’est du « pratico-pratique » !

🔸 Nous ce qu’on veut, c’est du « pratico-pratique » !
🔸 Mouais, tout ça c’est de la « philosophie » ! »

Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie !

« Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie » !

Kurt Lewin

Une théorie est un modèle d’intelligibilité des processus à l’œuvre dans la réalité, c’est ce qui nous sert à construire du sens à notre expérience et la base de notre action.

Autrement dit, nous sommes mus en permanence par des modèles, des théories, et la plupart du temps, de manière non consciente (notre troisième humiliation selon Freud).

S’intéresser aux transformations, au changement, voire faire profession de l’accompagner, de le conduire ou de le catalyser, amène donc à s’intéresser aux théories, aux modèles, ne serait-ce que pour en prendre conscience et les questionner…

Bref, à philosopher…

« Apprendre à philosopher, c’est apprendre à remettre en question ses préjugés, à travailler sur l’exactitude de ses discours, à être exigeant avec soi-même, avant même de penser à être exigeant avec le discours des autres. » (1)

https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20190111.OBS8332/philosopher-ca-s-apprend-mode-d-emploi.html

C’est ce qui amène Alexandra Puppinck Bortoli à considérer que coach et philosophe sont des cousins qui partagent un héritage commun :

« Coachs, revendiquez votre héritage, vous êtes aussi les héritiers des philosophes ! Et non pas uniquement des psychologues ou des sportifs »

 Alexandra Puppinck Bortoli 

Et je rajouterais et aussi des anthropologues, sociologues, etc.

Le coach et son cousin le philosophe

Grâce à un livre paru en 2021, Alexandra propose aux coachs une « boîte à outils » philo : « Le coach et son cousin le philosophe » aux éditions Interéditions.

1️⃣ d’abord sous la forme traditionnelle et pédagogique d’un dialogue imaginé entre un coach et une philosophe;

2️⃣ en réconciliant art de penser et art de vivre;

« La philosophie n’est pas une construction de système, mais la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi ».

Henri Bergson

3️⃣ en éclairant 20 thèmes de coaching d’un point de vue philosophique : le deuil, le sens, l’engagement, la responsabilité, les valeurs, le travail, l’empathie…

Phénoménologie ?

📍 J’ai invité Alexandra à nous parler de « phénoménologie » dans le meetup « un regard systémique sur l’entreprise » : https://www.meetup.com/fr-FR/un-regard-systemique-sur-l-entreprise/events/292446031/.

Qu’est-ce que la phénoménologie ?
Une approche globale fondée sur la primauté de la conscience, dans la constitution des phénomènes vécus. Elle décrit sa liaison au monde et aux autres.

❓Pourquoi ce choix ? Quel intérêt pour l’entreprise ? Quel rapport avec la systémique ?

Je crois qu’adopter un regard systémique passe par une réflexion sur notre manière de regarder notre liaison à nous-mêmes, au monde et aux autres. 
En adoptant un regard circulaire associant irrémédiablement réflexion et action, dans ce que Varéla appelle *l’énaction* : la boucle processive « système-environnement-action » qui constitue et perpétue le système.

🤗 Je me réjouis donc que l’apport philosophique d’Alexandra vienne questionner nos modèles, enrichir nos options de passages à l’action et faire émerger de nouvelles possibilités d’actions « pratico-pratiques »…

😎 Et je me réjouis de partager cela avec vous…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.