Le manifeste agile est-il d’actualité ?

Le manifeste agile est-il d’actualité ?

Patrick Pichot, vieille connaissance, nous avons exploré la 4ème Dimension ensemble, me pose une question piège au détour de Twitter :

“Est-ce que le manifeste agile reste d’actualité ?”

Patrick Pichot

J’ai préféré détailler ma réponse évasive dans un article de blog plutôt qu’en quelques caractères sur Twitter…

Réponse Google Trends

Comme j’ai mon idée sur la question, j’ai préféré commencer par faire un tour sur Google Trends pour avoir des données.

Rappel

Les résultats reflètent la proportion de recherches portant sur un mot clé donné dans une région et pour une période spécifiques, par rapport à la région où le taux d’utilisation de ce mot clé est le plus élevé (valeur de 100). Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 signifie que les données pour ce mot clé sont insuffisantes.

L’intérêt dans les recherches Google demeure assez important, même si les dernières années montrent une légère décroissance. Il serait intéressant pour les personnes motivées de regarder l’évolution suivant les pays…

“D’actualité” ?

Que signifie d’actualité ?

Au sens littéral, la réponse est évidemment non car l’élaboration du manifeste agile remontant à 2001, n’est pas un sujet d’actualité : “fait qui se déroule en temps réel”.

Considèrons cette définition que me propose Google :

“L’actualité est un ensemble d’événements ou de « non- événements » qui décrit à un moment donné le monde dans lequel nous vivons.” 

Alors, est-ce que “le manifeste agile” décrit le monde dans lequel nous vivons ?

D’autre part “actualité” n’est pas équivalent à “pertinent” ou “utile” : quelle est la véritable question : mode (tendance) ou bien …?

Manifeste agile … pour le développement logiciel

Rappelons que le titre complet du document de 2001 est “Agile manifesto for Software Development”.

L’application au champ spécifique du développement logiciel mérite d’être rappelée.

l’IT est toujours là !

L’importance du développement logiciel est croissante dans “le monde dans lequel nous vivons.” Ce n’est pas Elon Musk qui me contredira…

Néanmoins, l’exemple de Tesla invite à considérer que l’informatique n’est pas un continent isolé, mais vient se conjuguer à d’autres domaines pour ouvrir de nouvelles perspectives et apporter de la création de valeur. Il s’agit de moins en moins de considérer l’IT à part du reste de l’entreprise, ce qui amène d’ailleurs nombre d’acteurs à tenter de la recréer sous la forme “digitale”…

ET nous sommes toujours “en train de …”

L’intention du “manifeste agile” est exprimée dans sa première phrase écrite au présent progressif : “We are uncovering better ways of developing software by doing it and helping others do it.

En 2021 il y a toujours des personnes qui sont en train de découvrir de meilleures manières de développer du logiciel

D’autant plus que malgré ses 20 ans, il reste difficile d’appliquer les intentions du manifeste agile. Ainsi les transformations dites “agiles” privilégient souvent “les Processus et les outils” plutôt que les « Individus et leurs interactions”, allant ainsi à rebours de la 1ère “valeur” du document !

Donc, à la question “est-ce que le manifeste agile reste toujours d’actualité (et pertinent et utile) pour guider le développement logiciel” : oh oui ! malheureusement…

Dilbert

Manifeste # Scrum ou SAFe

Il y a aussi des cristallisations qui se sont produites autour de frameworks pour équipes de taille réduite (Scrum) ou “à l’échelle” (SAFe). Même si le Scrum Guide évolue (dernière version 2020), c’est une question différente de répondre ou à son actualité ou à son adéquation aux besoins de 2021.

De mon point de vue, le manifeste agile qui traite de principes a moins de risque de perdre en pertinence que Scrum ou SAFe qui dépendent d’un contexte ou se limitent à une manière de structurer les flux.

Cependant en terme de tendance, Google nous montre que SAFe et encore plus Scrum ont largement le vent en poupe ! Comme je le disais plus haut, tendance n’équivaut pas à pertinence

Ainsi, nombre de membres d’équipe dites « agiles » ne connaissent pas ou de s’inspirent pas du manifeste agile pour guider leur évolution. En revanche, sur LinkedIn, si vous passez un questionnaire de compétence sur l’agilité, vous serez stupidement questionné sur les « rituels » auxquels un Product Owner ne doit pas assister.

Actualité : pour quoi ?

Quelle est la question derrière la question ou du moins la partie non explicite de la question : d’actualité pour quoi ?

J’ai développé dans des conférences ou des articles mon impression qu’il existe différents champs “d’agilité”.

Il existe un domaine qui a démarré dans la deuxième partie des années 90 avec les méthodologies “légères” et s’est fédéré en 2001 sous l’étendard marketing d’Agile (avec un A majuscule) proposé par le “manifeste Agile”. Ce domaine est celui de l’IT : Agile-IT.

Deux domaines différents

Le terme “agilité” pré-existait au manifeste et avait été appliqué dès les années 90 au domaine du manufacturing. Il semble que la recherche de ce que peut signifier agilité dans le domaine de l’entreprise (au-delà de l’IT, et du manufacturing) constitue un sujet d’actualité, plutôt renforcé par les crises que nous traversons, ou qui nous traversent.

  1. La distinction proposée dans un autre article d’InfoQ – j’en suis lecteur assidu 😉- par Sunil Mundra (principal consultant at ThoughtWorks

« agile is essentially a set of four values as stated in the Agile Manifesto and 12 principles, supported by underlying methodologies, with the primary focus on improving effectiveness of software delivery. Agility, on the other hand, is an attribute which can be applied to an enterprise. In the context of the enterprise, it is the ability of the enterprise to not only deal with fast paced change in the external environment, but also leverage change to create competitive advantage. »

Sunil Mundra – Enterprise Agility

Célébrations

La question de Patrick est un sujet…d’actualité car le manifeste agile pour le développement logiciel fête cette année ses 20 ans !

20 ans de manifeste

Celebrating 20+ Years of Agility at the Agile20Reflect Festival | Agile  Alliance

En début de cette annéee, des célébrations ont été organisées au travers du monde :

The Agile20Reflect Festival

En France, l’ambassadrice de ces 20 ans du manifeste était la cosmopolite Oana Juncu

Oana et #Agile20Reflect

Et 30 ans d’agilité

Pour ma part, après avoir fêté en 2011 les 10 ans du manifeste, il me semblait plus “actuel” (plus adapté aux besoins de notre époque) de célébrer 30 ans d’agilité. Je l’ai proposé à Agile en Seine 2020, avec la complicité d’Olivier My, au travers d’une mini-conférence (disponible en vidéo) suivie d’un atelier booksprint.

L’agilité par les participants

Steeve y était et il a apprécié !

Steeve a aimé !

Business Agility

Pour compléter sur le champ de la pertinence, il me semble que, même si ce document reste fondateur et inspirant, le manifeste agile pour le développement agile de 2001 ne marque qu’un moment de l’histoire. Selon que l’on se restreigne au champ de l’IT, même renommée “Digital”, ou que l’on considère les évolutions des entreprises, le regard change.  

“There’s a also rather slavish belief that you can just take agile methods
and move them anywhere in the company”

Dave Snowden

Si l’on considère le questionnement des entreprises sur leur fonctionnement et la manière de penser leurs organisations, le « manifeste agile » apporte une matière à réflexion qui dépasse largement le cadre du développement logiciel. Cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas à réfléchir au-delà. Depuis 20 ans, nombre de manifestes ont tenté de se constituer en filiation (Heart of agile, Modern Agile, Agnostic agile, Requisite agility, Manifesto for HR, marketing, …)

Il me semble que “l’actualité” se trouve aujourd’hui dans le domaine de la « business agility” telle que l’explore par exemple avec détermination le Business agility Institute

Business Agility is a set of organizational capabilities, behaviors, and ways of working that affords your business the freedom, flexibility, and resilience to achieve its purpose. No matter what the future brings.

Bon, Patrick, je ne sais pas si cela t’avance ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.