Il y a quelques semaines, j’avais partagé une bibliographie sur la supervision basée sur mes rayonnages. Michel Moral avait aimablement complété en puisant dans sa connaissance encyclopédique et Geneviève Slosse Fraisse m’avait gentiment proposé de rédiger la présentation d’un livre qu’elle affectionne particulièrement.
C’est avec grand plaisir que je publie ici sa présentation de « Supervision as transformation, a passion for learning » sous la houlette de Robin Shohet – JKP edition – 2011.
Robin Shohet est superviseur, coach et consultant depuis plus de trente ans au Royaume Uni. Il est notamment l’auteur de Passionate supervision (2008). Il enseigne au Centre for Supervision and Team Development qu’il a fondé en 1980.
Dans cet ouvrage Robin invite plusieurs professionnels pratiquant la supervision de groupes à s’exprimer sur leurs apprentissages en tant que praticiens ou en tant que supervisés. Les 10 chapitres écrits par ces professionnels venant des domaines du soin clinique, de la thérapie, comme du coaching , de l’éducation ou du conseil en entreprise, décrivent comment certaines expériences de supervision ont permis le ressourcement, une meilleure compréhension des situations vécues, un approfondissement des liens et de la qualité de la coopération entre les individus, une plongée intime au cœur de soi pour maintenir un niveau d’empathie juste.
RS soutient qu’en dehors de la pratique avec les clients, la posture de superviseur transforme l’individu qui supervise. Il est question pour lui de comprendre si la supervision est une posture de vie ou si sa vie aujourd’hui est devenu un espace total de supervision, la posture du superviseur ayant été totalement intégrée.
L’intérêt de l’ouvrage est dans la diversité des profils, des expériences et des témoignages. Ce qui les relie c’est la profondeur des interventions, le respect des supervisés, l’acuité du regard développé face aux enjeux éthiques de la supervision et l’amour conscient du métier. Dans des contextes très divers allant de l’accueil des immigrés à une troupe de théâtre, RS nous donne à voir la puissance de la pratique quand elle s’inscrit dans le temps, étayée par la recherche et supportée aussi par la supervision (du superviseur interne et/ou d’un tiers superviseur).
Grand merci Geneviève !
Si vous souhaitez aussi partager un de vos coups de cœur, n’hésitez pas à me contacter…
Un commentaire