C’est la question que Florian Ledard a choisi d’explorer dans son mémoire. Il m’a contacté pour une interview sur ce thème.
Notre échange de 40 minutes nous a amené à expliciter la différence entre Agile et agilité, la nécessité de définir le contexte et la finalité de l’agilité, le rapport à la complexité et à l’incertitude, …
Nous identifions aussi deux mouvements de pensée indispensables pour s’adapter au monde d’aujourd’hui : dépasser la vision de causalité linéaire pour rechercher la circularité et sortir de la binarité pour explorer les possibilités génératives du « à la fois… »
En passant par Charlot et les Temps Modernes, nous discutons de la perte de sens en entreprise et du mal-être qui en découle.
🎤 Florian :
Troublant au départ, cet échange a remis en perspective ma propre connaissance de l’agile et du bien-être au travail. Si je devais retenir une phrase, ce serait :
« La vie n’est pas linéaire, la vie est interactive ».
🥁 Je recommande l’écoute et/ou la lecture de cette discussion à toute personne désirant revenir aux fondamentaux de ce que l’on appelle « l’agile ». Clarifier l’origine et l’histoire de ce concept, appliqué initialement au développement de logiciels, offre une compréhension plus vaste.
Christophe m’a conforté dans l’idée que pour évoluer de manière pérenne dans un monde aussi complexe qu’incertain, les entreprises doivent adopter une démarche d’agilité.
🎬 Retrouvez cette conversation dans un eBook de 20 pages sur la page Partages de mon site : https://ckti.com/partages/
🪔 En compagnie d’autres ressources pour un été pluvieux :
• Professionnalisation par la supervision, eBook de 22 pages
• 5 clés pour évoluer au mieux dans l’incertitude et la complexité, PDF
• Le 1er jour du reste de votre année, PDF
• Ce que le sport peut apprendre d’agile…, PDF
• Transformation : Quelle mutation pour les RH ? eBook de 36 pages