Le poids des photos
Bel effort de décoration des organisateurs : on avait vraiment l’impression d’etre au ScrumDay et pas simplement chez IBM.

Premier détail qui m’a accroché sur cette image : la place importante donnée au Product Owner qui reflète la prise de conscience de l’importance de ce role dans le succès des projets menés en démarche agile. Et qu’accompagne son lot de questionnements très présents dans les sessions et conversations de cette journée.
Deuxième détail qui me fait sens sur cette photo, le coup de génie marketing des concepteurs de Scrum : c’est tellement facile, porteur et visuel de décliner la métaphore du rugby ! Ni XP, ni Kanban n’ont su se doter d’un visuel aussi consensensuellement fédérateur… Jusqu’aux chemises des organisateurs qui étaient des maillots de rugby.
Le casse-tête de l’organisation
Le premier souci c’est d’équilibrer le budget, de rassembler des sponsors et de remplir les inscriptions : mission accomplie pour le comité d’organisation et grand merci pour la somme de travail que tout cela représente !
Deuxième souci, une fois que les gens sont inscrits, les contenter ! 10 tracks en parallèle, ça permet de faire de la place à tout le monde (merci !), mais ça complique le parcours et ça suscite des frustrations quand les salles sont pleines.

Pas simple…
Ce que j’ai retenu
Le salon où l’on cause
Pour certains des agilistes confirmés, ces grandes messes sont avant tout l’occasion de se retrouver pour échanger entre pairs. Alexandre Boutin par exemple raconte avoir privilégié les conversations informelles aux sessions.
Extension du domaine de la lutte
En discutant avec certains d’entre eux, m’est revenue une impression qu’avait déjà évoquée Luc Bizeul lors d’une autre conférence : pas grand-chose de nouveau dans l’agilité. Le Lean Startup imprègne transversalement plusieurs interventions avec un vocabulaire maintenant conventionnel, le Kanban n’est plus un sujet de curiosité, mais une pratique mature que Laurent Morisseau conjugue parfaitement avec Scrum dans sa session #OMG, mon équipe fait son haka en Kanban Style, voir aussi le compte-rendu de Olivier Le Lan.
Plutôt un signe de maturité que d’essoufflement pour moi, mais ça peut se discuter…en marge d’une prochaine conférence…
Finalement, l’ouverture me semble résider dans la résonance que trouve de plus en plus l’agilité hors du monde de l’IT. Les deux keynotes représentent très bien cette tendance :
- résonance culturelle dans la session « Culture Hacking » de Robert Richman qui a littéralement fait se lever la salle ;
- résonance de rupture dans le mot de la fin de Dominique Dupagne Agilité, Médecine et Société.
Portées par deux excellents orateurs, ces conférences ont remporté l’adhésion des participants, il suffit de suivre twitter (#scrumdayfr) pour le constater.
En ce qui concerne le Dr Dupagne, plusieurs prolongements possibles :
- un article sur agoravox « Les systèmes fondés sur les rapports de domination ont atteint leurs limites«
- son livre « La revanche du rameur » avec un programme ambitieux : « Comment survivre aux hiérarchies, aux normes, aux mâles dominants et aux médecins »…
- son site atoute.org
Faible ROTI personnel sur les REX
Malgré la qualité indéniable des orateurs (déjà vus par ailleurs), mon Retour Sur Temps Investi est peu élevé sur les deux retours d’expérience auxquels j’ai assisté :
- Céline Stauder @cstauder, Clémo Charnay et Myriam Roux de la SGCIB : Transformation à grande échelle, 18 mois plus tard… (SGCIB)
- Mon DSI veut un indicateur sur l’agilité : Cadeau ou Poison ? par Yann Poles
Sinon que dans le premier il n’y avait pas de slide et que dans le second ils étaient très jolis. Mais encore ? ben si, Yann Poles fait de très jolis slides…
Lisez Romain Linsolas qui a également assisté à ces deux REX et en fait un bon compte-rendu sur mon blog.
A tester pour moi au prochain événement : préférer les conférences et ateliers aux REX.
Deux sessions intimistes et intéressantes
Le matin en salle Rivoli, j’ai d’abord apprécié la présentation (tiens pourtant c’était un retour d’expérience) Retour d’expérience : Forfait Agile d’Etienne Charignon et Pascal Gruau. Leur collaboration s’est contractualisée sur un forfait de réalisation de points de complexité. Une occasion de vérifier que plus que ce moyen, il faut retenir la satisfaction exprimée par le client : mise à disposition rapide d’une première version, intégration de nouvelles fonctionnalités (25% !), dé-priorisation de fonctions jugées a priori indispensables, une vraie démonstration d’agilité réeussie.
Puis, je suis resté pour Coach, aidez-moi à marcher par @vmessager et Magali Baton. Le temps s’est révélé trop court pour l’ambitieux programme de conjuguer présentation des bases du coaching et atelier interactif. Dommage, car le sujet était intéressant, les oratrices très compétentes et le public motivé. On s’est juste arrêté quand une discussion intéressante prenait forme autour de la posture spécifique du coach agile…
En même temps, je trouvais un intérêt tout personnel à ce que ça s’arrête…car ma session suivait juste derrière !
Ma session Jamais sans mes ScrumButs

Si vous êtes parmi les 490 personnes qui l’ont ratée au ScrumDay, j’ai posté un déroulé sur SlideShare.
Là encore les préoccupations des participants ont souvent évoqué des problèmes liés au Product Owner.
Rattrapage possible pour les Nantais puisque « Jamais sans mes ScrumButs » sera présentée lors de la rencontre du mercredi 5 juin à Agile Nantes.
Des compte-rendus à découvrir
Les divers compte-rendus que j’ai commencés à lire contiennent beaucoup d’informations très intéressantes sous des formats variés et parfois surprenants.

Voici une liste complétée au fur et à mesure des nouvelles parutions :
- @frankbeule
http://blog.beule.fr/analyses-dexpert/scrum-day-retour-sur-une-journee-agile/
- résumé condensé, la journée en un croquis
- ma vie associative autour du scrum day (les coulisses de l’organisation)
- @agilex
- Thierry Cros @thierrycros
- @romaintaz
- Johan Bonneau, sous forme de perfection game
http://blogtechno.novediagroup.com/perfection-game-scrum-day-2013/
- sous forme de roman photo par Tanguy von Stebut
http://scrumday2013.blogspot.fr/2013/04/roman-photo-dune-journee-riche-en.html
- Notes de Christophe DENIAUD
https://sites.google.com/site/sugbordeaux/project-updates/scrumday2013
- Arnaud Villenave, membre de l’organisation
- Compilation avec lien hypertexte vers les supports de présentation (bonne idée !) par Simon Jallais
http://sjaillais.wordpress.com/2013/04/17/le-scrumday-2013-le-11-avril/
Pour retrouver les infos
- le site du ScrumDay
- le site meetup d’organisation
- le hashtag #scrumdayfr sur twitter
Vous avez-vu le nombre d’adhérents au French ScrumUserGroup ?

2 commentaires