Dans son ouvrage Coaching agile Teams, Lyssa Adkins mentionne au sujet du coach agile :
« We bring to them our skills in many allied disciplines ».
Quelles compétences avons-nous acquises dans notre parcours de vie qui peuvent renforcer notre agilité professionnelle ?

Le comité de sélection d’Agile France 2013 a retenu ma proposition d’un diptyque de courtes présentations sur ce que deux passions de ma vie m’ont appris sur l’amélioration continue.
J’inviterai ainsi les participants à élargir leur vision de l’agilité et à réfléchir sur ce qui, dans leur propre expérience hors travail, peut alimenter leur amélioration professionnelle.
Objectif : renforcer l’alignement des différentes facettes de nos personnalités.
La deuxième partie de chaque session donnera la parole aux participants pour recueillir leurs propres expériences sportives ou artistiques présentant du sens dans un contexte de transformation agile.
Kai-surf ou ce que le sport m’a appris d’agile
Le sport comme métaphore ou source d’inspiration de l’amélioration continue.
Au travers d’une demi-douzaine de pratiques sportives, je retiendrai des leçons que je peux remettre aujourd’hui au service de l’accompagnement agile.
Kai-Scène ou ce que j’ai appris de l’agilité au théâtre
La pratique artistique comme source d’inspiration de l’amélioration continue.
En cinq temps, je présenterai quelques retours d’expérience de théâtre qui résonnent dans une perspective agile. Délai-qualité, itération, rétrospective, équipe, freins, est-ce dans l’IT, non c’était sur scène.
Quels enseignements ? Comme le rugby sert de métaphore à Scrum, quelles nouvelles inspirations trouver dans d’autres disciplines ?
?
En parallèle de plus de 25 ans d’IT, j’ai également une expérience de 20 ans de théâtre et de la compétition dans différents sports.
Un point (d’interrogation) commun : comment s’améliorer ?
J’unifie aujourd’hui ces expériences dans l’accompagnement agile.
4 commentaires