Parler d’ADN d’entreprise, une métaphore appropriée❓

Identité d’entreprise : Dépasser la métaphore de l’ADN

De passage à Agile Laval pour parler Culture d’entreprise et culture agile, je suis interrogé sur « l’ADN de l’entreprise« .

Comme je ne traite pas ce point dans ma conférence, je publie ici la réponse (que je trouve remarquable) que donne Copilot à cette question :

La métaphore de l’ADN d’entreprise est souvent utilisée pour décrire les caractéristiques fondamentales et les valeurs qui définissent une entreprise.

❗️Cependant, cette métaphore peut être considérée comme inappropriée, pour plusieurs raisons :

1️⃣ Immutabilité : L’ADN est un code génétique qui détermine les caractéristiques biologiques d’un organisme et est généralement immuable. Comparer cela à une entreprise suggère que l’entreprise ne peut pas changer ou s’adapter, ce qui est contraire à la nature dynamique des entreprises dans un environnement commercial en constante évolution.

2️⃣ Complexité réduite : Utiliser l’ADN comme métaphore simplifie excessivement la complexité et la richesse des processus organisationnels et culturels d’une entreprise. Cela peut conduire à une compréhension superficielle de ce qui constitue réellement l’essence d’une entreprise.

3️⃣ Conservatisme : La métaphore peut véhiculer une idée conservatrice, suggérant que l’entreprise doit préserver son “ADN” original sans tenir compte de la nécessité d’innovation et de flexibilité pour rester compétitive.

4️⃣ Manque de clarté: Dire que quelque chose est dans l’ADN d’une entreprise peut être vague et ne pas fournir d’informations concrètes sur ce que cela signifie réellement, laissant place à l’interprétation.

5️⃣ Réductionnisme: Assimiler une entreprise à un organisme vivant par le biais de son ADN peut conduire à une vision réductionniste, où les défis et les problèmes sont vus comme des pathologies plutôt que comme des opportunités de croissance et d’amélioration.

🔺En résumé, bien que l’intention derrière l’utilisation de la métaphore de l’ADN puisse être de communiquer une certaine identité ou cohérence, elle peut être trompeuse et limiter la perception de la capacité d’une entreprise à évoluer et à s’adapter.

❇️ Il est donc préférable de trouver d’autres moyens de décrire l’identité et les valeurs d’une entreprise qui reconnaissent sa capacité à changer et à se développer avec le temps.

Copilot me suggère de poursuivre la réflexion avec la question :
Y a-t-il des avantages à utiliser la métaphore de l’ADN malgré ses inconvénients ?

Qu’en pensez-vous ?


Voir aussi le Dictionnaire folâtre de la vie de bureauTermes, expressions et nouveau langage au bureau…Elisabeth Pélegrin-Genel

Est-ce une manière de prendre ses distances avec les méthodes fluctuantes et versatiles de management, de dire stop, revenons à des choses simples et basiques, à des règles claires et des enchaînements impeccables dans les process comme les brins d’un ADN ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.