Qui va me protéger de moi-même ?
Albert Moukheiber, Docteur en Neurosciences
Quand la source des fake news, c’est mon propre cerveau !
Albert ne fait pas seulement allusion ici aux biais cognitifs, mais au fait que des combinaisons émotions/processus mentaux contradictoires se combattent en permanence dans notre cerveau et que c’est pas toujours le meilleur (pour notre bien-être) qui gagne !
👉 Nous avons porté un regard systémique sur ces phénomènes et leurs conséquences dans le monde de l’entreprise lors de la session du 13 septembre 2023 du meetup offert « un regard systémique sur l’entreprise« .
🔺LOYAUTÉS INVISIBLES 🔺
Catherine BUAT nous a présenté des accompagnements réalisés en s’inspirant des processus de loyautés invisibles décrits initialement par Ivan Boszormenyi-Nagy et sa femme Catherine.
Boszormenyi-Nagy avait introduit l’idée que ce que nous attendons des autres et ce que nous leur faisons est déterminé pour une bonne part par notre besoin d’équité et de réciprocité.
Exemple de ‘fake news’ interne, cette attente peut se traduire en inconfort, voire en souffrance et générer des problèmes qui s’enkystent.
📍 »Il n’y a pas de loyauté possible, il n’y a que des conflits de loyautés »
Boszormenyi-Nagy
Pour exister, j’ai besoin d’appartenir et en même temps je dois me différencier. D’où une tension entre fusion et autonomie.
Catherine a illustré par des cas de coachings en entreprise les 6 formes d’expression de la loyauté décrites par François Balta au chapitre 3 de son livre « Moi, toi, nous… petit traité des influences réciproques » :
- être avec
- être comme moi/nous
- être comme il m’est demandé d’être
- la rébellion dépendante ou la dépendance rebelle
- faire parler les morts
François présente par exemple la forme 3, être comme il m’est demandé d’être, de la manière suivante :
« Que la demande on se voit consciente ou non, si j’accepte l’assignation à une place précise, j’affirme ma loyauté au sein de la relation : je me montre conforme à l’attente qui me soutient et qui m’apportera la reconnaissance dont j’ai besoin.
François Balta
Cette logique peut se présenter sous des aspects apparemment contradictoires. Qu’il me soit demandé de réussir, d’être source de bonheur et de satisfaction ou que mon rôle soit d’être la cause de tous les malheurs et du désespoir, peu importe. Se soumettre à une attente, quelle qu’elle soit, c’est faire acte d’obéissance, d’allégeance. »
Toute intervention rencontre les questions de la justice et de la responsabilité : l’éthique des relations met l’accent sur la responsabilité des conséquences pour les autres.
📍« Dans n’importe quel échange, il est difficile de discerner qui donne ou qui reçoit.»
Boszormenyi-Nagy
D’où l’importance et la difficulté de la 6ème forme : reconnaître sa « dette », établir un « juste » équilibre du don et du contre-don.
🔹Une grille de lecture issue de la thérapie contextuelle, ni psychodynamique, ni systémique, mais dont Catherine a su nous présenter tout l’intérêt pour guider des interventions dans le monde professionnel et tenter de détecter nos propres ‘fake news’… 🔹
Ajout 2023-10-28 : Je vous invite à regarder les loyautés à l’œuvre dans le film de Martin Scorcese « Killers of the flower moon« . Quand on voit que Scorcese a fait 10 films avec de Niro et 6 avec di Caprio, on peut poser l’hypothèse que la loyauté est un thème important pour Scorcese…
Extrait de la présentation de Catherine :