Quelques écrits
Au cours de ces années chez Goood!, j’ai publié un certain nombre d’article sur le blog de Coactiv, puis de Goood! quand l’entreprise a changé de nom. Je me propose ici d’établir une liste de ceux que je trouve les plus intéressants à remettre en valeur et que vous n’auriez peut-être pas vus. Après la première collection (Agile-IT), poursuivons avec :
Les canevas
Des canevas à broder/1- Culture Map

Cet article sur « Culture Map » est le premier d’une série décrivant des exemples de canevas utilisables dans une démarche de transformation…Commençons avec une proposition très (trop ?) simple : la « Culture Map » d’Alexander Osterwalder, un auteur très connu dans ce domaine des canevas. Cette représentation est destinée à initier une réflexion sur les actions à mener pour transformer une culture d’entreprise, sujet très discuté en ce moment dans la communauté agile…
https://blog.goood.pro/2016/04/21/des-canevas-a-broder1-culture-map/
Des canevas à broder/2- Change Commitment Canvas
J’ai entamé il y a quelques temps avec « Des canevas à broder/1- Culture Map » une série d’articles pour partager mon goût des canevas. Aujourd’hui, je vous présente un canevas que j’utilise en début d’accompagnement pour rendre visible l’état d’engagement du groupe par rapport aux changements qui les attendent. Je l’ai nommé “Change Commitment Canvas”.
Objectif : mettre en lumière les accords et désaccords des acteurs sur les possibilités de changement dans un contexte donné.
https://blog.goood.pro/2016/06/28/des-canevas-a-broder2-change-committment-canvas/
Des canevas à broder/3- On se lève tous pour l’intelligence collective !
Récemment, il m’a été proposé d’animer 3 séquences de 15 mn pour faire découvrir l’agilité dans le cadre d’un show de l’IT à Air France.
Plutôt qu’un talk poussif vers des participants passifs, j’ai préféré demander aux participants de se lever pour une expérience d’intelligence collective basée sur l’utilisation de canevas. De manière assez intéressante, cette invitation a immédiatement provoqué le départ de certaines personnes plus motivées par l’observation que l’action 😉
L’occasion d’introduire le « Change Influence Model Canvas »qui nous vient de McKinsey.
Des canevas à broder/4 – Canevas de l’exemplarité : le fait du Prince
Le fait du Prince : transformation par l’exemple.
Quant au Sage (au Prince), loin de prétendre donner des leçons ou d’imposer ses ordres, de façon insigne, loin de vouloir frapper l’attention des autres par des miracles ou des exploits, il se contente de « transformer » les mœurs, autour de lui, de proche en proche, en silence : le seul exemple de sa conduite se répand de lui-même, en effet, et influe de son seul fait, par incidence, au fil des jours, en imprégnant et modifiant insensiblement les comportements – et suffit à éduquer. François Jullien « Les transformations silencieuses »
Si l’on s’inspire de ce que Jullien nous transmet de la pensée chinoise, l’exemplarité du Prince devient une compétence de leader. Je propose le canevas de l’exemplarité pour aider un leader à modifier insensiblement, par sa propre transformation silencieuse, les comportements de ses collaborateurs, à les « éduquer ».
https://blog.goood.pro/2017/11/19/canevas-de-lexemplarite-le-fait-du-prince/
Voilà, bonne lecture et bientôt la troisième collection : Mes articles chez Goood-3 : l’entreprise agile
2 commentaires