Quelques écrits
Au cours de mes années au sein de Goood!, j’ai publié un certain nombre d’article sur le blog de Coactiv, puis de Goood! quand l’entreprise a changé de nom. Je me propose ici d’établir une liste de ceux que je trouve les plus intéressants à remettre en valeur et que vous n’auriez peut-être pas vus.
J’ai regroupé ces articles en trois thèmes :
- Mes articles chez Goood- 1 : Agile-IT. Au sujet d’Agile auprès des équipes de développement logiciel ou au sein d’un DSI. Agilité à l’échelle, références à Scrum, SAFe…
- Mes articles chez Goood- 2 : les canevas. Une série d’outils pour se lever et travailler ensemble en « intelligence coopérative »
- Mes articles chez Goood- 3 : l’entreprise agile. Des réflexions sur l’agilité au niveau de l’entreprise et les différences avec l’Agile-IT, celle centrée sur le manifeste agile de 2001.
Commençons par :
Agile-IT : Scrum, Kanban, SAFe…
7±2 sera le nombre et le nombre sera 7±2 (en deux parties)
Lors des formations à l’agilité ou à Scrum, une question revient toujours à un moment ou l’autre de la journée : « quelle est la taille conseillée pour une équipe agile ? » .
Et le formateur de répondre automatiquement : « Sept plus ou moins deux » . D’où vient cette réponse ? Est-ce un mythe ou existe-t-il des justifications ?
Pourquoi poser une limite à la taille d’une équipe ? Creusons cette question et peut-être trouverons-nous l’origine du nombre mystérieux « 7±2 » ?
Coach agile ?
Sur son blog « accompagnement des groupes et des évolutions », Béatrice Gomez s’interroge sur cette étrange bestiole nommée « coach agile » :
« Curieux ces offres d’emploi intitulées « Coach Agile » qui semblent proposer un poste de coach à part entière quand il semble s’agir davantage d’une fonction de manager et d’expert technique et méthodes de projet. »
Le coach agile : Coaching ou Conseil ?
première partie : une créature hybride
seconde partie : trois spécialisations valeur – adaptabilité – efficience
Agile Manifesto : lost in translation
Intéressons-nous aux subtilités de traduction du manifeste agile. Nous verrons que l’étude du texte original permet de dégager des concepts fondamentaux de l’agilité !
https://blog.goood.pro/2014/11/03/lost-in-translation/
Agilité, échelle et différents points de vue
https://blog.goood.pro/2018/01/26/agilite-echelle-et-differents-points-de-vue/
« Agilité à l’échelle » : de quoi parle-t-on en fait ? Agile ? UNE définition de ce que l’on souhaite mettre à l’échelle ?
Lors des sessions que j’anime sur la découverte de l’agilité, je commence souvent par un atelier sur les définitions d’ » Agile ».
Même, et surtout, entre personnes qui en font leur métier, la signification que chacun assigne à “agile”, cet adjectif du langage courant, peut-être source d’inlassables discussions !
Il est assez significatif de rappeler que si le manifeste “agile” emploie ce mot dans son titre, il ne le définit nulle part. Les “valeurs” et les principes du manifeste décrivent de meilleures façons de développer du logiciel pas de conduire, d’organiser et de gérer une entreprise.
Nourrir la dynamique de groupe
https://blog.goood.pro/2018/06/26/nourrir-la-dynamique-de-groupe/
Le coach agile aide les managers à encourager l’intelligence collective. Il transmet pour cela quelques concepts et outils sur la dynamique de groupe.
Sans prétention à l’exhaustivité et sans entrer dans le détail de chaque élément, ce court article rassemble quelques inspirations fréquemment utilisées dans nos coachings, en vous procurant les références pour approfondir chaque sujet…
Voilà, bonne lecture et bientôt la deuxième collection : Mes articles chez Goood-2 : les canevas
2 commentaires