Deuxième journée : modéles complexes et innovation
Mise en voix
Je co-anime avec Remi-Armand (danseur de salsa mondialement connu du côté de Technoport – Belval) le lancement de la journée et en particulier la facilitation du remplissage de la place de marché.
Nous sommes prévenus juste avant de démarrer que ce dimanche est le jour de l’anniversaire d’El Pedro Mayor. Nous convenons de lui offrir une belle chorale surprise. Je décide très vite de proposer Name Action comme petit ice-breaker pour nous chauffer la voix.
Il s’agit de dire son prénom avec une consigne en fonction de la première voyelle rencontrée dans le mot.
Exemple, en tant que Christophe, je dois chanter mon prénom ! Je crois que j’ai trouvé ce jeu très énergisant dans le livre « Moving Beyond Icebreakers« .
A 10h, le programme de la journée est prêt.
Il reste des éléments dans le Parking Lot, ce sera pour alimenter en 2015 la deuxième édition que les participants réclament déjà.
Modéliser un business complexe
Virginia Anderson nous décrit un modèle métier assez complexe, en l’occurrence le système de transactions nécessaires pour acquérir un lot d’actions. Ça paraît très simple au départ, mais le fait que les devises et les actions doivent demeurer dans le pays où se déroule la transaction complexifie très vite le déroulé.
Après la présentation, le tableau avec la description du modèle est retourné et nous devons, répartis en trois équipes, bâtir un modèle physique qui permettra de vérifier notre compréhension des flux.
Le premier groupe utilisera des Legos, le second des balles et un club de golf (!) et le troisième de la ficelle ! Je me retrouve dans le groupe héritant des balles.
Les trois équipes se mettent à l’œuvre :
En bons agilistes, nous effectuons plusieurs itérations, du refactoring et nos modèles physiques s’améliorent !
Finalement, après deux démos à notre animatrice et une nouvelle itération d’amélioration, nous sommes prêts à affronter la présentation publique.
La démo de la première équipe, basée sur les Legos, décrit bien le modèle, mais de manière statique, on ne visualise pas les flux. Notre démo utilise des balles de différentes couleurs pour cela et représente donc un progrès.
La dernière démo attire quasiment sur la scène du crime l’ensemble des participants à la conférence :
Le modèle est plus proche de la réalité et se complexifie par rapport aux précédents.
Virginia suggère une amélioration en matérialisant les étapes par des personnes :
et le flux de communication par une ficelle !
Les participants se retrouvent complètement entortillés et la complexité du processus devient manifeste !
Un grand moment.
Give them a hot Tub
Il s’agit d’expérimenter ce jeu issu des Innovation Games ® de Luke Hohmann pour élaborer un produit innovant dans le domaine de l’internet des objets.
L’animateur Oswald De Riemaecker a déjà proposé une première session la veille, ce qui lui a permis de recueillir des idées de projets déroutants et inattendus.
Lors de cette deuxième session, il s’agit d’aller maintenant vers un produit réalisable.
Comme je connais ce jeu pour l’avoir expérimenté lors d’une formation avec Luke Hohmann en personne, j’ai pas mal discuté avec Oswald pour l’aider à améliorer sa préparation. Je suis donc très curieux de voir le résultat !
Notre équipe s’immerge avec beaucoup de créativité et d’intelligence collective dans le projet « Moodyfier ». Nous avons juste un peu de mal à gérer notre timebox et nous retrouvons coupés en plein élan au moment de rédiger notre pitch elevator !
Après deux jours passé ensemble, les participants commencent à se connaître de mieux en mieux et les signes extérieurs d’une véritable communauté apparaissent :
Kanban coin game
Nous n’avons pas vu passé la matinée ! Certains sont tellement décidés à ne pas en perdre une miette qu’ils amènent leurs sandwiches dans l’espace où se déroule le Kanban coin game, plus connu sous le nom de Penny Game. Je préfère d’ailleurs ce nom car il ne s’agit pas à proprement parler d’un exercice sur Kanban, mais plutôt sur l’optimisation d’un flux de production.
Il s’agit de simuler un flux en retournant des pièces, le faire sandwich à la main ne fait pas partie des règles habituelles 😉
Fin de ma participation
Le Luxembourg c’est quand même pas tout prêt de la Bretagne et je dois m’éclipser à 15h pour prendre un des trois trains qui se relaieront pour me ramener vers minuit chez moi !
J’ai juste le temps de contempler le remplissage du tableau de rétrospective présenté sous forme d’un Starfish Feedback Board :
Je quitte mes camarades au moment de la présentation du film réalisé en live pendant l’unconference. Je vais devoir attendre que le lien soit disponible sur le Web pour le découvrir !
Je ne regrette pas le voyage et je vous souhaite d’avoir la chance de pouvoir vous rendre au Luxembourg pour participer à l’édition 2015 de #play14 !
Merci à l’équipe d’organisation et à tous les participants pour les moments partagés.
Merci Christophe pour ces 3 blog posts qui nous font revivre ce weekend via le prisme de ta propre perception des choses. Je suis content de constater que ça t’a plu et j’espère te revoir l’année prochaine.