introduction et exemple
🏄♂️ Les défis rencontrés en entreprise ressemblent parfois à une vague immense qui semble impossible à surmonter. Si vous appreniez à surfer sur cette vague plutôt que de la craindre ?
Présentation
En tant qu’acteurs du changement, nous faisons face à des situations de tensions. Quand malgré nos efforts, la situation n’évolue pas, ces tensions s’accentuent…
👀 Si nous changions notre regard en nous laissant guider par le Carré magique Systémique ?
Le carré magique systémique (CMS) est un modèle simple et pratique qui vise à aborder les situations complexes en adoptant une perspective systémique. Il s’agit de questionner les relations, les processus et les interactions qui alimentent les problèmes afin de faire émerger de nouvelles options et perspectives.
Le modèle se compose de quatre domaines à explorer :
1️⃣ Expérience subjective :
Il s’agit de comprendre comment notre propre perception et nos habitudes influencent notre vision du problème. Il met en lumière les contradictions entre les ressentis personnels, les obligations perçues (« je dois ») et les désirs ou peurs (« j’ai envie », « j’ai peur de »).
2️⃣ Acteurs, contexte & contraintes :
Ce volet explore le contexte de la situation, les contraintes perçues et les différents acteurs impliqués ou affectés par la situation. Il s’agit de considérer les relations entre ces acteurs, leurs intérêts, leurs enjeux et la manière dont tout cela influence le problème.
3️⃣ Communication & interactions :
Cette dimension vise à analyser les modes de communication en place, en particulier les implicites, les flous ou les malentendus qui peuvent exister entre les acteurs. Elle met en lumière les contradictions entre les intentions des acteurs et les effets de leurs actions. Elle permet de faire apparaître des patterns d’interactions qui construisent un « processus-problème ».
4️⃣ Co-Responsabilité :
Il s’agit de prendre en compte sa propre part dans le « processus-problème » et d’examiner les actions que l’on pourrait mettre en place pour changer la situation. Cela implique de reconnaître sa responsabilité tout en cherchant à créer un espace pour des changements progressifs.
Parcours de formation
Notre parcours de formation propose un atelier par domaine pour découvrir le CMS et le pratiquer sur des cas que nous amenons. Nous fournissons un jeu de questions pour chaque domaine.
Le but du parcours consiste à renforcer la capacité d’observation et de réflexion systémique afin d’élargir la perception des situations et de retrouver de la marge de manœuvre.

L’exemple de Clara
Prenons l’exemple de Clara, une coach confrontée à une équipe de gouvernance tiraillée entre des objectifs contradictoires.
🧩 Clara a utilisé le carré systémique pour décortiquer sa situation.
1️⃣ Expérience subjective
Clara a verbalisé son inconfort et identifié le conflit interne qui la mettait en tension : fallait-il suivre son commanditaire et mettre la pression sur l’équipe ou défendre cette équipe qui se plaignait justement de trop de pression.
Où était sa juste place ?
Les tensions ressenties étaient en résonance avec celles de l’équipe, révélant des conflits non exprimés.
2️⃣ Acteurs, contexte & contraintes
Clara a cartographié les interactions entre les différents acteurs qui lui semblaient pertinents : elle, l’équipe de gouvernance, le responsable de département. En y réfléchissant davantage, elle s’est dit que la pression qu’elle subissait elle-même de la part de son manager pour être rentable en mission jouait un rôle. Elle a intégré également la hiérarchie de son commanditaire : quelle part dans le processus problème ?
3️⃣ Communication & interactions
Clara a identifié les mécanismes de régulation entre ces acteurs, en particulier la tendance à chaque niveau hiérarchique de déléguer ses propres objectifs aux autres. D’où la tentative du commanditaire de déléguer à Clara ses propres problèmes…et peut-être ce ressenti que les choses n’étaient pas à leur place ?
4️⃣ Co-responsabilité
Clara a compris que par sa perception de la situation, les croyances que cela mobilisait chez elle, les actions de renforcement de la pression sur l’équipe de gouvernance, elle faisait partie du problème…et donc aussi potentiellement de la solution.
🔺Résultat ?
Une nouvelle perspective sur la situation a émergé chez Clara, lui permettant d’adopter une posture plus alignée avec ses valeurs. Cela a provoqué des remous dans le système, un moment d’incompréhension chez certains acteurs. Et puis le système s’est stabilisé dans un nouvel équilibre où, en particulier, le commanditaire a repris, curieusement, plus de responsabilités…
🏄🏻♀️ Grâce à cette approche, Clara a transformé une situation de crise en une opportunité d’apprentissage et de croissance pour elle-même et pour les acteurs du système.
A vous ?