J’ai reçu le livre de Laurent Morisseau, Kanban pour l’IT, en même temps que le soleil faisait son apparition sur les côtes bretonnes. J’ai donc décidé de joindre l’utile (bronzer) à l’agréable (Kanban) et réciproquement en lisant progressivement le bouquin lors de pauses bains de soleil.
Et pour focaliser mon attention, je me suis fixé comme objectif de faire ressortir dans un article de blog les informations qui m’ont parues marquantes au fil de ma lecture. De quoi vous donnez envie d’acheter le livre pour le lire à votre tour 🙂
Premier chapitre : Qu’est-ce que le Kanban ?
Vous y apprendrez que la casse a une importance majeure pour différencier le kanban (carte, système, tableau) du Kanban (méthode).
J’ai synthétisé sous forme de deux schémas deux informations de ce chapitre.
Objectif du Kanban
Conseil : Muri, Mura sont des termes japonias, comme kanban. Nous sommes habitués à une influence anglo-saxonne et il peut paraitre déroutant, voire pompeux, d’utiliser ce vocabulaire « exotique ». Ne vous laissez pas rebuter par la surface…
Le Kanban pour l’IT, ses origines et l’Agilité
Le Kanban est issu de pratiques déjà anciennes dans l’industrie. La recherche de démarches d’améliorations le fait rentrer progressivement depuis plusieurs années dans le domaine de l’IT. Laurent Morisseau donne un excellent exemple de combinaison des méthodes agiles, du Kanban et du Lean à différents moments du cycle de vie d’un projet.
Beaucoup d’autres choses essentielles à découvrir dans ce chapitre…mais le prochain billet sera consacré au chapitre 2 : La place du Kanban.
2 commentaires