Bibliographie sur la supervision

Plusieurs personnes m’ont demandé quoi lire pour en savoir davantage sur la supervision. Voici quelques livres qui sont dans ma bibliothèque. Chacun d’eux éclaire une facette de ce métier en émergence, en professionnalisation et en élargissement (des coachs vers les professionnels de l’accompagnement, des consultants vers les couches managériales…)

Chacun d’eux appelle à plusieurs dégustations attentives car les auteurs y ont partagé la liqueur distillée à l’alambic de leur grande expérience…

[2021-12-30] : j’ai rajouté une section « Internationale » pour reprendre les nombreuses suggestions de l’encyclopédique Michel Moral, qu’il en soit remercié…


En français

Le grand livre de la supervision – 2ème édition 2019

sous la direction d’Émilie Devienne

Le grand livre de la supervision

Résumé de l’éditeur

La supervision fait partie du paysage de l’accompagnement, qu’il soit thérapeutique, professionnel, social ou organisationnel. Elle est aujourd’hui l’un des piliers de la construction identitaire du praticien. Sa pratique concerne de près ceux qui sont supervisés : psychanalystes, psychothérapeutes, coachs, mentors, médiateurs, consultants, etc.
Si cette pratique s’impose au sein de la relation d’aide, que recouvre-t-elle vraiment ? Comment choisir son superviseur ? Comment se déroule une supervision ? Que permet-elle ? Comment devient-on superviseur ?
Pour répondre à ces questions et faire le point sur les spécificités de la supervision, cet ouvrage réunit les contributions originales de vingt-six spécialistes du sujet.
Que vous soyez superviseur ou supervisé, ce guide complet et didactique sera pour vous une référence.

Note CK

25 auteurs, 25 approches différentes. Incontournable pour voir ce qui vous convient, vous dérange, vous interpelle, vous laisse insensible…Illustre la diversité et la richesse de ce métier.

https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-grand-livre-de-la-supervision-9782212570694/


La bible de la supervision de coaching – 2020

Martine Volle

La bible de la supervision de coaching

Mettre à distance les illusions, c’est le rôle de la supervision alors qu’accompagner les mises en mouvement, c’est le rôle du coaching.

Martine Volle

Résumé de l’éditeur

La supervision : point de passage obligé pour coachs exigeants

La supervision fait désormais partie intégrante de la formation continue et du soutien de la qualité dans la pratique des métiers de la relation.

Dans le domaine du coaching, elle désigne l’interaction qui se produit lorsqu’un coach rapporte régulièrement sa pratique auprès d’un superviseur, en vue d’engager un dialogue et un apprentissage pour le développement et le bénéfice du coach et de ses clients.

Pour un coach, la supervision permet en effet à la fois de se remettre en question et d’apprendre de sa propre pratique, de continuer à s’autoformer, d’assurer la meilleure posture éthique et déontologique et, en rendant cette démarche publique, de rassurer. À l’heure où le coaching connait un engouement sans précédent, ce livre fortement outillé propose des pratiques éprouvées à l’usage des superviseurs ainsi que des approfondissements pertinents pour les coachs.

  • Les différentes formes, pratiques et méthodes de supervision, leurs avantages et bénéfices.
  • Un référentiel de compétences pour encourager les explorations.
  • Des modèles concrets pour se repérer dans le paysage de la supervision (grâce notamment à un outil efficient : « la Boussole de la supervision »).
  • Des exemples inspirants.

Note CK

Rien que pour la Boussole de la supervision, ce livre mérite l’acquisition. Vous y découvrirez une approche rigoureuse, des outils et approches empruntant à différents champs. Vous y trouverez aussi la présentation du référentiel des 12 compétences qui soutient la formation IDSUP.

https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-bible-de-la-supervision-de-coaching-9782212572001/


Les outils de la supervision – 2ème édition 2021

Florence Lamy – Michel Moral

Les outils de la supervision dans les métiers de l'accompagnement

Un point sur lequel le superviseur doit être intransigeant est de bien juguler sa propre tentation et celle du supervisé à « infliger de l’aide » ou à « nourrir de force ». Il en est de même pour la tendance à « punir à tout prix ».

Lamy – Moral

Résumé de l’éditeur

Tout ce que vous auriez aimé savoir sur la supervision sans jamais avoir osé le demander » pourrait-on dire de ce livre en paraphrasant Woody Allen. Comment en effet fonctionne le superviseur, ce personnage mystérieux qui agit au fond de la scène ? Cette question peut intéresser ceux qui sont superviseurs ou souhaitent le devenir. Elle concerne de près ceux qui sont supervisés : psychanalystes, psychothérapeutes, coachs, mentors, médiateurs, consultants, etc. Elle se pose aussi aux commanditaires, managers et RH.
Les diverses formes d’accompagnement deviennent peu à peu la clef de voûte d’une société en devenir. Compte tenu des enjeux humains et financiers, leur articulation avec la supervision doit être comprise de tous les acteurs. Ce livre, beaucoup plus ambitieux qu’un simple catalogue d’outils et de méthodes, propose également une réflexion sur la supervision et en donne les clés.

Note CK

Que ce soit sur le coaching, le coaching d’équipe, le coaching d’organisation et maintenant sur la supervision, les productions de Michel Moral sont incontournables car elles décrivent un panorama structuré et le plus complet possible de l’état d’une activité. La deuxième édition de ce livre consacré à la supervision n’échappe pas à cette appréciation qualitative. Vous y trouverez des modèles, des outils, des ouvertures, de l’inspiration…Par exemple, pour explorer l’aspect éthique et déontologique de la supervision.

Les auteurs ouvrent aussi la fenêtre sur une pratique internationale moins marquée historiquement par la psychanalyse. J’y ai découvert la thérapie des schémas de Young qui m’a tellement emballé que je m’y suis formé dans la foulée !

https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/outils-supervision-dans-metiers-accompagnement


L’autosupervision – 2017

François Balta

Se superviser, c’est récupérer cette part qui, malgré soi, s’est mise à collaborer avec le non-changement, et même pire, avec l’aggravation du problème !

François Balta

Résumé de l’éditeur

La supervision est de plus en plus présentée comme une obligation déontologique pour les coachs et pour les psychothérapeutes.  Cet ouvrage est un guide pour l’accompagnant qui n’aurait pas encore trouvé superviseur à sa convenance.  C’est aussi une introduction exigeante à une pratique systémique qui prenne en compte l’implication du professionnel dans son travail. Deux « superviseurs » sont là en permanence  pour nous guider : 

  • les clients, qui doivent être les décideurs des solutions à mettre en place puisqu’ils auront à en assumer les conséquences ;
  • le professionnel lui-même qui se doit de développer un regard critique et aidant sur ses pratiques : a-t-il proposé un cadre explicite de travail assez large pour accueillir et travailler les difficultés rencontrées ? D’autre part, arrive-t-il à maintenir ce qui ici est appelé le « cadre implicite », c’est-à-dire l’alliance nécessaire pour un travail en confiance, alliance qui repose sur l’acceptation inconditionnelle de son client ?

Ce sont ces différents points qu’explore pas à pas cet ouvrage. Il permettra à chacun de développer ses compétences en dehors du recours volontaire à un superviseur-mentor extérieur.

Note CK

Etant en supervision avec François Balta, cet ouvrage est quasiment un livre de chevet, surligné commenté à chaque page. Ici, pas de présentation à l’exhaustivité, mais la présentation de l’approche systémique de François, polie et remise sur le métier, année après année. Comme le dit très bien le titre de la conclusion, au-delà de la supervision, il s’agit d’une philosophie de l’accompagnement…

https://www.fabert.com/editions-fabert/l-autosupervision-pour-coachs-et-psychotherapeutes.3337.produit.html


La supervision des coachs – 2010

Danièle Darmouni – René-David Hadjadj

La supervision des coachs

Questionner régulièrement ses certitudes ouvre à une réflexion salutaire sur ses pratiques. Être prêt à ne pas toujours trouver de réponses rapides et rassurantes, apprécié de rester dans l’incertitude, devient source de régénération. 

Dans ces temps de remise en question généralisée, savoir naviguer dans l’inconnu avant de découvrir l’autre rive génère la véritable sécurité.

Darmouni – Hadjadj

Résumé de l’éditeur

La supervision est née du besoin de protection mutuel du client et du coach. De la nécessité aussi pour le coach de poursuivre son évolution. Mais est-ce le seul intérêt de la supervision et en quoi la supervision de coaching est-elle spécifique ?

En parallèle d’une réflexion sur les enjeux de la supervision, notamment sur la puissance, le pouvoir et les abus possibles, cet ouvrage est le premier qui aborde le sujet de manière pratique et opérationnelle. Fruit d’un long travail d’investigation et de réflexion, il présente également différents points de vue de superviseurs français et étrangers ainsi que des témoignages de coachs supervisés.

  • Pour les coachs
    Cerner les enjeux de la supervision, choisir son superviseur et la technique de supervision la plus adaptée pour développer sa puissance
  • Pour les prescripteurs de coaching
    Savoir choisir un coach supervisé
  • Pour les superviseurs
    Avoir des techniques fiables et éprouvées pour se positionner comme un allié du coach supervisé et des pistes pour continuer à évoluer dans sa pratique.

Un livre engagé qui débat ouvertement des questions qui « fâchent », pose la question fondamentale de l’exercice du pouvoir et propose des pistes éthiques et déontologiques.

Note CK

L’ouvrage le plus ancien de cette liste et qui porte un peu son âge. Les auteurs invitent à la réflexion sur le pouvoir, les rapports de force, les risques de l’activité d’accompagnement , nos peurs inavouées, l’envie de transmettre. Jacques-Antoine Malarewicz est invité dans un chapitre dédié à partager son regard systémique.

https://livre.fnac.com/a2846169/Daniele-Darmouni-La-supervision-des-coachs


Coaching d’équipe – 2014

Alain Cardon

Coaching d'équipe

En se servant des formes pratiquement fractales qui se produisent en supervision systémique, le travail centré sur les résonances entre les différents niveaux de réalité du coaching se transforme en hypervision

Alain Cardon

Résumé de l’éditeur

Envisager le coaching au-delà de son approche individuelle et en faire un outil efficace d’accompagnement de la performance collective, voilà qui donne à cette discipline un nouveau souffle.

Explorée avec passion par Alain Cardon, coach international reconnu, la pratique du coaching d’équipe permet de créer une dynamique collective, de faciliter les mutations en entreprises, voire de transformer la culture du management dans son ensemble.

Les exemples d’application, les techniques clés en main et les conseils avisés de l’auteur font de cet ouvrage un allié essentiel pour devenir un coach d’équipe éclairé !

Note CK

Ce n’est pas un livre principalement sur la supervision, mais il comporte une annexe d’un peu moins d’une vingtaine de pages sur les types de supervision pour les coachs. Alain Cardon y présente en particulier son approche de ce qu’il qualifie de supervision systémique.

https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/coaching-d-equipe-9782212558463/


A l’international

Coaching Supervision – 2019
Advancing Practice, Changing Landscapes

Edited By Jo Birch, Peter Welch

Coaching Supervision : Advancing Practice, Changing Landscapes book cover

Résumé de l’éditeur

Coaching and mentoring supervision is a rapidly expanding field. This book is a curated collection of contemporary thinking; presenting cutting-edge contributions from international writers, leaders in the professional field, academics and practitioners who offer a range of accessible applied research, practice examples, case studies, guidelines and reflective prompts to readers. As in art galleries, some pieces require reflection – and return visits may be necessary. The work is edgy and new, and yet totally grounded in the coaching and mentoring supervisor experience, bringing pragmatic solutions to current complex challenges. 

Over the last decade coaching supervision has moved from a rare and privileged audience to being common place amongst ‘best practice’ coaches. This book harnesses the current surge in curiosity, knowledge and practice in coaching and mentoring supervision and provides a collective statement of our times. Each chapter, in its highly individual way, equips us to face the demands of the VUCA environment. In turn, the book resources coaching and mentoring supervisors to support their supervisees – coaches and mentors who work with leaders, grappling with global, community and personal challenges, in this uncertain, fast moving world. Supervision for mentors is developing alongside coaching supervision and at present there appears to be no obvious distinctions with little current research focussing on the mentoring supervision experience. However, its distinctive identity is still forming. We invite mentors, and mentor supervisors, as they read these works, to consider the emerging similarities and differences in addressing requirements for mentoring supervision.

The book brings together pioneering research and practice and as such will remain current for many years. This book will be popular with experienced professionals who want to stretch and deepen their practice, keep up-to-date with current studies, challenge and catalyse their own thinking, and embrace learning from real-world practitioner examples and applied research.

Note CK

La supervision adopte des aspects assez différents suivant les pays et les cultures. Il est intéressant de découvrir une vision ici plus internationale…Le pendant intercultural du grand livre de la supervision mentionné en tout début de cette liste. Le sous-titre « Changing Landscapes » illustre merveilleusement ce qui se dégage de l’ensemble des écrits proposés sur cette page !

https://www.routledge.com/Coaching-Supervision-Advancing-Practice-Changing-Landscapes/Birch-Welch/p/book/9780367255657


Autres recommandations

Suite à un post LinkedIn, des compléments ont été gentiment proposés, je les reprends ici…

Supervision as transformation – 2011

Robin Shohet

Résumé de l’éditeur

Supervision provides a positive space for compassion, inquiry, reflection, and above all development. The chapters in this book are written from a wide range of perspectives, all of which take a practical approach to supervision and show how transformative it can be when approached in the right way. Contributions range from explorations of supervision as a journey of life-long learning and its place at the heart of practice to chapters on faith, transformation, dealing with feelings, and working with asylum seekers and refugees. The multidisciplinary approach covers much ground not previously touched upon, and every contribution demonstrates just how powerful and transformational passionate supervision has the potential to be. This book will be an invaluable resource for anyone working in the helping professions, for whom supervision is an integral part of their work.

Proposé par Geneviève Slosse Fraisse

« Plusieurs auteurs apportent des expériences de la supervision dans différents milieux professionnels. Très riche! »

https://www.amazon.fr/Supervision-as-Transformation-Passion-Learning/dp/184905200X


Propositions de Michel Moral

Quelques livres de base

Supervision in the Helping Professions : celui de Peter : 100000 exemplaires vendus…

Coaching & Mentoring Supervision, celui de Tatiana a aussi une couverture globale, en particulier aux USA et dans la région Pacifique. J’y ai un chapitre sur la supervision du coaching d’organisation.

J’ai mis aussi Peer Supervision in Coaching and Mentoring: A Versatile Guide for Reflective Practice (supervision entre pairs ou intervision) co-édité par Tammy (Australie), Michelle (UK) et Carol (UK).


Quelques autres ouvrages

« Quelques autres ouvrages assez connus à l’international. Il y a environ 120 livres sur la supervision en langue anglaise. Le premier ouvrage purement américain doit sortir d’ici peu et il a accueilli un auteur Français : Martine Bizouard. Quoique les idées soient différentes entre les auteurs des cinq continents il y a des invariants.
L’université Oxdord-Brookes a beaucoup oeuvré pour la supervision des coachs, en lien avec l’université de Sydney et Columbia University. Ashridge Business School également ainsi que Henley Business School. Les superviseurs de coachs forment une communauté internationale assez unie qui partage plusieurs langages communs comme le modèle 7eyes et le Référentiel EMCC de Compétences de Superviseur de coach, mentors et superviseurs (qui doivent aussi être supervisés : article 4.3 du Global Code of Ethics signé par 10 fédérations globales. »

Coaching Supervision Groups (2021)

101 Coaching Supervision Techniques, Approaches, Enquiries and Experiments (2020)

Supervision in Action

Ethical Maturity in the Helping Professions: Making Difficult Life and Work Decisions (2013)


Compléments

« D’autres livres beaucoup moins connus mais qui complètent le tableau à l’international :

Supervision in coaching, édité par Jonathan en 2011 est l’équivalent du « Grand Livre de la Supervision ». Il porte la voix de l’Association for Coaching.

https://www.amazon.fr/Supervision-Coaching-Continuous-Professional-Development-ebook/dp/B005FW8C4O/ref=sr_1_1 (2011)

CBT supervision (Cognitive Behaviorial Therapy) porte la vision du courant cognitiviste.

https://www.amazon.fr/CBT-Supervision-Sarah-Corrie/dp/1446266389/ref=sr_1_1 (2015)

Inspire and be Inspired fait état de recherches menée au sein de l’ANSE et donc principalement dans les pays à l’est du Rhin. Ces études ne portent pas que sur la supervision des coachs mais aussi d’autres professions.

https://www.amazon.fr/Inspire-Be-Inspired-Research-Supervision/dp/2343127980/ref=sr_1_1 (2017)

– Enfin, The heart of coaching supervision, celui édité par Eve et Stephen assemble des articles du courant humaniste (mais pas que..). J’y ai apporté un cas de supervision collective de superviseurs, où il y avait un « passager clandestin », qui illustre les difficultés rencontrées dans ce mode de supervision. »

https://www.amazon.fr/Heart-Coaching-Supervision-Reflection-Self-care/dp/1138729779/ref=sr_1_1. (2018)

Propositions de Michel Moral

Autres propositions

Par Catherine Fabri, un regard sur une approche dont on parle peu : « an existential and phenomenological approach to coaching supervision » (2021)

https://www.amazon.fr/Existential-Phenomenological-Approach-Coaching-Supervision/dp/0367673363/ref=sr_1_1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.